Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 072, 1871.djvu/763

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
(759)

par de la différence des pressions exercées sur les deux sections, à la quantité de mouvements acquise par ce volume suivant les durant le même instant, quantité égale à en vertu de la progression de l’onde, moins celle, que possède le liquide, étranger au volume considéré, qui a traversé la section pendant l’instant En remplaçant par sa valeur tirée de la relation d’incompressibilité et négligeant un terme positif en généralement insensible et dont l’omission doit compenser d’ailleurs celle du frottement contre le fond et les bords, il vient bien

 »


PHYSIQUE. — Sur la dissociation au point de vue de la thermodynamique. Note de M. J. Moutier, présentée par M. H. Sainte-Claire Deville.

« M. H. Sainte-Claire Deville, à qui l’on doit la découverte du phénomène de la dissociation, a montré que des gaz, réputés jusqu’alors indécomposables par la chaleur, éprouvent, au contraire, par l’effet de la chaleur, une décomposition progressive, caractérisée par une tension de dissociation susceptible d’être mesurée en millimètres de mercure, comme la tension d’une vapeur (i). Les expériences de M. Debray sur la dissociation du spath d’Islande et l’efflorescence des sels (a), celles de M. Isambert sur la dissociation de certains chlorures ammoniacaux à basse température (3), ont établi que la tension de dissociation croît avec la température, suivant une loi tellement régulière, que M. Lamy a pu faire servir la tension de dissociation à la mesure des températures (4).

M. H. Sainte-Claire Deville a signalé le premier l’analogie qui existe entre la dissociation et la vaporisation, et tracé nettement la marche à suivre dans l’étude de la dissociation au point de vue de la thermodynamique. Lorsque la tension de dissociation est fonction de la température seule, comme cela paraît avoir lieu d’une manière générale pour tous les composés directs, les formules, établies par M. Clausius (5) pour la vaporisation et la fusion sont directement applicables à la dissociation.

(1) Leçons sur la dissociation faites en 1864 devant la Société chimique ; Paris, Hachette.

— Leçons sur l’affinité, 1 869, Hachette.

(2) Comptes rendus, t. LXIV, p. 6o3, et t. LXVI, p. 194.

(3) Annales de V École Normale, t. V, p. 129.

(4) Comptes rendus, t. LXIX, p. 347, et t. LXX, p. 3g3.

(5) Théorie mécanique de la chaleur, traduite par F. Folie, t. I, p. 5g, /^j et 404.