Page:Conan Doyle - The Case book of Sherlock Holmes, 1927.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

c’est le genre d’homme à dire moins qu’il ne veux dire. »

« Devez-vous interférer ? Cela importe-t-il réellement s’il épouse cette fille ? »

« Considérant qu’il a sans le moindre doute assassiné sa précédente épouse, je dirait que c’est de la plus haute importance. De plus, le client ! Mais nous n’avons pas besoin de discuter de cela. Lorsque vous aurez terminé votre café vous feriez mieux de venir avec moi à la maison, car le jovial Shinwell sera là avec son rapport. »

Nous l’y trouvâmes, en effet, un homme lourd et épais, rougeaud, scorbutique, avec une paire d’yeux noirs et vifs qui étaient le seul signe extérieur de l’esprit très astucieux qu’ils révélaient. Il semblait qu’il avait plongé dans ce qui était, d’une manière très particulière, son royaume, et à ses côtés sur le sofa se trouvait ce qu’il en avait ramené, sous la forme d’une femme mince, pareille à une flamme, avec un visage pâle et intense, jeune et cependant si usé par le péché et le chagrin que l’on pouvait y lire les terribles années qui avaient laissées leur marque lépreuse sur elle

« Voici Miss Kitty Winter, » dit Shinwell Johnso, avec un mouvement ample de sa grosse main en guise d’introduction. "Ce qu’elle ne sait pas – et bien, la voici, elle parlera pour elle-même. Je lui ai mis la main dessus, M. Holmes, moins d’une heure après votre message.

« Je suis facile à trouver, » dit la jeune femme. « L’enfer, Londres. Ça marche à tout les coup. Même adresse que Porky Shinwell. Nous sommes de vieux compagnons. Mais, par le diable ! S’il en est un autre qui devrait être dans un enfer plus bas que nous encore s’il y avait la moindre justice en ce monde, c’est bien l’homme après lequel vous êtes, M. Holmes. »