Page:Conan Doyle - The Case book of Sherlock Holmes, 1927.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pu croire qu’elle vivait au delà des soucis terrestres, dans un rêve extatique. Mais il n’y avait rien d’indéfini dans sa réponse.

"’Je vous ai écouté patiemment, M. Holmes,’a-t-elle dit.’L'effet sur mon avis est exactement celui que je vous avais prédit. Je suis consciente qu’Adelbert, que mon fiancé, a eu une vie aventureuse au cours de laquelle il a encouru des haines amères et des accusations injustes. Vous n’êtes que le dernier d’une série à m’avoir rapporté vos calomnies. Il est possible que vous pensiez agir pour mon bien, bien que j’apprenne que vous êtes un intermédiaire rémunéré et qu’en tant que tel vous auriez été aussi disposé à agir en faveur du Baron que contre lui. Mais quel que soit le cas j’aimerais que vous compreniez une fois pour toute que je l’aime et qu’il m’aime, et que l’opinion du monde entier ne m’importe pas plus que les piaillements de ces oiseaux derrière la fenêtre. Si sa noble nature a jamais failli pour un instant, il est possible que j’ai été envoyée spécialement pour l’élever à sa juste hauteur. Je ne suis pas sûre, en revanche’– ici elle tourna ses yeux vers ma compagne –’de savoir qui peut être cette jeune femme.

"J’étais sur le point de répondre lorsque la fille s’est levée dans un tourbillon. Si vous avez jamais vu feu et glace face à face, c’était bien ces deux femmes.

"’Je vais vous dire qui je suis,’s’est-elle exclamée en sautant hors de son fauteuil, ses lèvres tordues de passion –’Je suis sa dernière maîtresse. Je suis l’une d’une centaine qu’il a tentées, séduites, utilisées, ruinées puis jetées au rebut, comme il va le faire avec vous. Votre rebut sera sans doute la tombe, et peut-être est-ce pour le mieux. Je vous le dis, femme imbécile, si vous épousez cet homme il sera votre mort. Que ce soit