Page:Cros - Le Collier de griffes, 1908.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quanti, avait conçu et réalisé la synthèse artificielle des pierres précieuses ? Ses deux inséparables confidents, Alphonse Allais et Charles de Sivry, qui cachaient l’un et l’autre, sous un masque de parade, un chimiste ignoré, me l’ont plus d’une fois affirmé, avant de mourir misérablement, eux aussi, avant l’heure. Charles de Sivry gardait même précieusement, comme autant de reliques, certains rubis, d’une perfection, en dépit de leur petitesse, à faire loucher les lapidaires, qui lui avaient été légués par son grand ami, en souvenir d’une collaboration insoupçonnée.

N’est-ce pas le même Charles Cros qui, dans sa Mécanique cérébrale — cette étonnante algèbre des rythmes et des formes, qui suffirait, à elle seule, à lui faire une place à côté des psychologues les plus subtils — avait le premier imaginé, décrit, précisé toutes les conditions du « radiomètre », avec lequel sir William Crookes jauge le vide et mesure l’impondérable, et aussi du « photophone », dont Graham Bell avait rêvé de se servir pour faire parler la lumière et recueillir les échos du soleil ?

On n’a pas dû l’oublier dans le monde académique, car cette page prophétique et magistrale a été lue sous la coupole de l’Institut. Je me suis