Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1819, tome 1.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


NOTES
DE LA SECONDE PHILIPPIQUE.



(1) Thessaliens, peuple de la Grèce, entre la Macédoine et les Thermopyles. Les Thessaliens étaient opprimés par des tyrans établis à Phères. Philippe, appelé par eux en Thessalie, les délivra de leurs tyrans. Mais ce service ne fut pas désintéressé. Il prit, dans le cours de cette expédition, Magnésie, ville de Thessalie, au bord de la mer Egée. Les Thessaliens réclamaient Magnésie ; Philippe promettait de la leur rendre, mais la gardait toujours. — De prendre sur lui tout le fardeau de la guerre de Phocide. La plupart des peuples de la Grèce, et surtout les Thébains et les Thessaliens, déclarèrent la guerre aux Phocéens qui avaient profané, en les cultivant, des terres consacrées à Apollon. Cette guerre fut fort longue, et fut appelée la guerre de Phocide, ou la guerre sacrée.

(2) Quand Philippe délivra la Thessalie de ses tyrans, il se mit insensiblement à leur place. Il se contrefit si bien, se montra si doux, si affable, si aimable même aux vaincus, que les Thessaliens d’abord se livrèrent à lui avec une confiance dont il abusa pour les asservir.

(3) Pagase, ville maritime de Thessalie, qui avait appartenu aux Athéniens, sur lesquels Philippe l’avait conquise cinq ans auparavant. Les Thessaliens lui redemandaient cette ville, qui, dans l’origine, était à eux.

(4) Timothée, fils de ce Conon qui fut le restaurateur d’Athènes opprimée par Lacédémone. Il seconda puissamment son père dans cette entreprise, et depuis il reconquit à sa patrie un grand nombre de places, entre autres Potidée. Philippe la prit aux Athéniens, aidé par les Olynthiens, et la donna à ceux-ci pour se les attacher.

Phil2-5 Tisiphonus, Pytholaüs, Lycophon, tyrans de Phères, firent revivre la tyrannie de leur frère Alexandre, qu’ils avaient massacré de concert