Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

meur entre le Nord et le Sud ! Deux sections d’un grand peuple, ravalées par cette habile presse, au niveau de deux enfants capricieux récemment mariés et qui se boudent ! ! Et la raison qu’on en donnait, c’était que les premiers colons du Sud descendaient de lignée plus noble que les premiers colons du Nord.

« Le Sud, disait-on, a été peuplé par les royalistes du seizième siècle, les cavaliers de moyenne noblesse au service de Charles i et de la cause des Stuarts. Le Nord au contraire l’a été par les puritains, gens qui travaillaient de leurs mains ; qui étaient fermiers, industriels… Entre des nobles et cette plèbe, il ne pouvait y avoir de lien social, il n’existait aucune association d’idées communes. Le gentilhomme méprisait le puritain et celui-ci détestait le gentilhomme. C’est à cet antagonisme de caste qu’est due la répulsion que les deux sections éprouvaient l’une pour l’autre. »

Il me semble, en vérité, que si l’on n’avait pas de meilleure raison à donner que celle-ci, on eût mieux fait de ne pas mettre son imagination en travail pour trouver des excuses !