Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vail est esclave ! Pourtant où l’esclavage existe le travail est considéré comme déshonorant ! !

Mais ces ennemis du travail, ces orgueilleux contempteurs de la plèbe, de cette plèbe qui pourtant fait seule la force et la prospérité des empires, ces dédaigneux fainéants qui croient que noblesse signifie « inutilité personnelle, » étaient pourtant très aises, souvent, de venir s’endetter chez le puritain industriel du Nord ! ! On estime à au delà de $900,000,000 la somme totale que les hautains descendants des cavaliers devaient aux humbles descendants des puritains au moment de la révolution ! ! Voilà, après le désir d’étendre et de perpétuer l’esclavage, une des grandes raisons de sécession !

Mais la presse largement soudoyée et les émissaires largement salariés se donnaient bien garde de faire la plus indirecte allusion à cet important détail des loyales intentions de la chevalerie du sud.

Tout me parait prouver pourtant que ces hautains exploiteurs du travail et de la misère, dans le Sud, nourrissaient fortement l’espoir de payer l’industrieux travailleur du Nord au moyen d’une guerre, c’est-à-