Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 283 —

toujours travailler les nègres en bande. Ainsi, pour la culture du coton on les mettait en rang dans les rangées de plants de coton et ils devaient s’avancer sur une ligne parallèle en le sarclant ou quand ils le recueillaient lors de la moisson. Or c’était la règle que la ligne formée par les esclaves restât droite et du moment qu’un esclave se laissait devancer, le fouet l’avertissait que le parallélisme de la ligne était brisé. De là le claquement constant du fouet.

Vous voyez qu’ici c’était l’intérêt du maître qui pouvait souvent porter les surveillants à faire travailler les esclaves outre mesure. Il fallait que le plus faible allât aussi vite que le plus fort.

Et puis, chaque plantation avait son surveillant. Ceux-ci rivalisaient de zèle à augmenter le revenu du maître, surtout quand ils avaient un pourcentage sur ce revenu. Plus ils augmentaient le produit de la plantation mieux ils se faisaient apprécier ; de tout cela, redoublement de rigueur.

D’ailleurs on leur donnait souvent des primes quand le revenu d’une plantation dépassait celui des autres. Sans doute tout cela pouvait se faire sans cruauté, mais voi-