Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 294 —

les pires, passaient d’année en année des lois de plus en plus cruelles et révoltantes. Tout ce que ces professions d’humanité prouvent, c’est que les bons ne pouvaient s’empêcher d’avoir honte du système vis-à-vis d’un étranger et essayaient de lui donner le change plutôt que d’avouer ses horreurs.

Une autre cause, et peut-être la plus féconde, de la misère des noirs était la pauvreté d’un grand nombre de maîtres. Dans les états du Sud comme dans toutes les oligarchies, on trouvait un petit nombre d’hommes très riches, mais l’état misérable de la culture faisait que la masse des blancs était pauvre, et dans cette masse il faut ranger les petits propriétaires qui cultivaient une petite plantation avec moins de cinq esclaves. Beaucoup de personnes croient que le travail des noirs était rémunératif ; mais il est prouvé, tant par les statistiques que par tous les témoignages des planteurs eux-mêmes, qu’en règle générale le travail noir était plus coûteux qu’aucun autre.

L’hon. M. Reverdy Johnson, né au Sud et propriétaire d’esclaves, disait au Congrès : « Dans quelques états, et particulièrement dans le Maryland, je suis convaincu