Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

élu en 1856, la Caroline du Sud avait décidé de se séparer. Elle l’avait même tenté en 1850, lors de l’admission de la Californie comme état libre dans l’Union, mais les autres états de l’extrême Sud avaient refusé de se joindre à elle. Néanmoins toutes ses mesures étaient prises pour 1856 au cas M. Frémont l’emporterait.

Il est donc incontestable que c’est dans l’esclavage seulement qu’il faut chercher la cause des luttes intérieures de l’Union.

Il faut être bien peu au fait de la politique américaine et avoir bien peu suivi la presse des États-Unis ainsi que les débats du Congrès pour voir autre chose que l’esclavage dans la lutte incessante entre le Nord et le Sud. Depuis l’adoption de la constitution actuelle, toute l’histoire des États-Unis se résume dans la lutte acharnée et sans trêve du pouvoir esclave contre les libertés du pays, dans ses empiètements journaliers sur les droits des états libres, dans ses violations odieuses des compromis demandés par le Sud lui-même sous prétexte de la protection de ses intérêts. Enfin l’esclavage était tellement la seule question de toute la poli-