Page:Dickens - Le Mystère d'Edwin Drood, 1880.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui n’ont pas foi en son mérite est qu’il fait honneur à la ville de Cloisterham.

Il possède deux grandes qualités : il est important et ennuyeux ; il a une manière à lui de parler et de marcher, une certaine façon d’agiter les mains qui lui donne l’air de confirmer les gens auxquels il s’adresse.

Plus près de soixante ans que de cinquante, l’estomac proéminent, et de là cette belle ligne horizontale que décrit son gilet ; passant pour riche, votant strictement dans le sens des intérêts respectables ; intimement convaincu que lui seul a grandi depuis le temps où il était enfant voilà M. Sapsea.

Comment un tel homme ne ferait-il pas honneur à Cloisterham et à la société ?

La demeure de M. Sapsea est dans la rue Haute, vis-à-vis de la Maison des Nonnes.

Sa maison à lui date à peu près de la même époque, sauf quelques travaux irrégulièrement exécutés, pour la rendre plus moderne, depuis le temps où les générations, qui suivent toujours une marche de plus en plus décroissante, en sont venues à préférer l’air et la lumière à la fièvre et à la peste.

Au-dessus de la porte est une figure en bois sculpté représentant en demi-grandeur le père de M. Sapsea, avec sa perruque et sa robe, en train de procéder à une vente.

La simplicité de l’idée, l’exécution si naturelle du petit doigt, du marteau, et du pupitre ont été toujours fort admirées.

M. Sapsea était alors assis dans son triste salon, au rez-de-chaussée, donnant directement sur une cour pavée, au delà de laquelle on apercevait le jardin séparé par un treillage.

M. Sapsea avait devant lui une bouteille de Porto, posée sur une table près du feu : le feu était à ce moment un luxe un peu prématuré, mais non sans agrément, par une fraîche soirée d’automne.

Parmi les objets qui entouraient M. Sapsea, quelques-uns étaient vraiment caractéristiques ; par exemple, son portrait, sa pendule qu’il remontait tous les huit jours, et son baromètre.