Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/687

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
679
COL

change de couleur, lorsqu’il est allié, au lieu que, lorsqu’il est pur, il ne souffre aucune altération de la part de la liqueur. Dict. de James.

COLÉTANS. Les Freres Mineurs Colétans sont ceux qui ont embrassé la Réforme de la Bienheureuse Colette de Corbie. Ce ne sont pas seulement les Monastères de Religieuses de Sainte-Claire que la Bienheureuse Colette a réformés, comme quelques Ecrivains l’ont avancé ; mais il y a encore un grand nombre de couvents d’hommes de la Réforme qui ont porté pendant plus de deux cens ans le nom de Colétans. Cette Réforme est du commencement du quinzième siècle. Voyez le P. Hélyot, 5. VII, C. 10. Léon X, par sa Bulle de l’an 1517, ayant uni toutes les différentes Réformes de l’Ordre de S. François, la Congrégation des Colétans fut par ce moyen abolie. Id. Cela étant, la Réforme des Colétans n’a pas duré plus de deux cens ans, comme il le dit.

COLETTE, s. f. nom de femme. Il y a de l’apparence que ce nom a été fait par aphérese de Nicolette, femme qui a S. Nicolas pour patron. On appelle Sœurs Colettes, les filles des Couvens de Sainte Claire, qui n’ont point de clôture, demeurent dans l’extérieur de la maison, & vont en divers lieux demander l’aumône pour le Monastere.

Colettes. s. f. pl. Sorte de toile qu’on tire de Hollande & de Hambourg ; elles sont propres pour les Canaries où les Anglois en portent beaucoup.

☞ COLFORD. Petite ville ou bourg d’Angleterre en Glocester-Shire, à trois lieues de Montmouth, vers l’Orient. Il y a marché public.

COLI, s. m. terme de Relation. C’est dans l’Empire de la Chine un Officier qui a l’œil à ce qui se passe dans chaque Tribunal. Quoiqu’il n’en soit point membre, il assiste néanmoins à toutes les assemblées, & on lui en communique les actes. C’est proprement ce que nous appelons un Inspecteur. Il avertit secrettement la Cour, ou même il accuse publiquement les Mandarins des fautes qu’ils commettent, non seulement dans l’administration de leurs charges, mais encore dans leur vie privée. On dit qu’afin de l’obliger à ne ménager personne, on le tient toujours dans le même emploi, sans qu’il puisse espérer une meilleure fortune, par la faveur de ceux qu’il auroit ménagés, ni en craindre une plus mauvaise par la vengeance de ceux qu’il auroit justement accusés. Ces Officiers, qu’on nomme Colis, font trembler jusqu’aux Princes du Sang. P. Le Comte.

COLIADE, adj. f. terme de Mythologie. Nom que Pausanias donne à Vénus, & sous lequel elle avoit un Temple. Il signifie Vénus la danseuse. De χολιάω salto, je danse.

COLIART. s. m. Poisson plat, lisse & cartilagineux. Rondelet l’appelle raia lævis undulata subcinerea. Il y en a qui pésent jusqu’à cens livres & plus. C’est une espèce de raie. Il est marqué de points noirs & de lignes obliques sur la peau. Il est bon à manger, mais sa chair est indigeste. On le sale.

COLIBRI, oiseau des Îles de l’Amérique. Il n’est guère plus gros qu’une mouche. Son plumage est beau, & représente l’arc-en-ciel, tant ses couleurs sont variées. Son bec est noir & poli comme l’ébène, & ses yeux brillent comme le diamant. Selon la description des voyageurs, c’est un chef-d’œuvre de la nature. Ceux qu’on a apportés en France, quoiqu’ils soient forts petits, sont beaucoup plus grands que nos mouches ; du reste, ils ont le bec & les plumes comme disent les voyageurs.

Le colibri est un oiseau d’Amérique qui peut passer pour un petit miracle de la nature pour sa beauté, pour sa façon de vivre, & pour sa petitesse. Son cou & ses aîles représentent l’arc-en-ciel. Il a un rouge si vif sur le cou, qu’on le prendroit pour un rubis. Le ventre & le dessous des aîles sont jaunes comme de l’or ; les cuisses vertes comme une émeraude ; les piés & le bec noirs & polis comme l’ébène ; les deux yeux comme des diamants en ovale & de couleur d’acier bruni ; la tête verte, avec un mêlange d’or d’un éclat surprenant. Les mâles ont une petite hupe sur la tête qui rassemblent toutes les couleurs qui brillent dans le reste du corps. Ces oiseaux volent si brusquement, qu’on les entend toujours plutôt qu’on ne les voit. Ils ne vivent, dit-on, que de la rosée & du suc des fleurs, qu’ils tirent avec leur petite langue, qui est plus longue que leur bec. Spectacle de la nature.

Lorsque le colibri est plumé, il n’est guère plus gros qu’une noisette : je parle du mâle ; car la femelle est encore plus petite. Il ne paroît quelque chose, que quand il est couvert de plumes. Le P. Labat. On prétend qu’il y en a de cinq ou six espèce qui ne différent entr’elles que par la grosseur, & le coloris de leurs plumes. J’ai vu quatre colibris des Indes, deux mâles & deux femelles, d’espèces différentes, perchés sur des branches d’arbrisseaux, & peint sur du papier par M. Aubriet, habile Peintre du Roi, qui avoit accompagné M. de Tournefort dans son voyage du Levant : mais ils ne ressemblent, ni pour la petitesse, ni pour les couleurs, à ceux dont on vient de voir la description. Id. Le P. Labat confond le colibri avec l’oiseau-mouche. Et l’Auteur du spectacle de la Nature, qui paroît aussi les avoir confondus dans le premier tome, les distingue dans le troisième, en disant que c’est de l’oiseau-mouche, & non du colibri, qu’on peut faire des pendans d’oreilles ; & en s’écriant ; Quelle diminution de taille depuis l’autruche jusqu’au colibri ! Quels changemens de becs depuis celui du toucan, jusqu’à celui de l’oiseau-mouche, plut petit encore que le colibri.

☞ On le dit figurément d’un homme de petite taille, qui a la frivolité en partage. Ce petit homme que vous voyez, est un vrai colibri.

☞ COLICOLES, terme d’Architecture. C’est la même chose que Caulicoles. Voyez ce mot.

COLIFICHET. s. m. Petit morceau de papier, de carte, de parchemin, coupé proprement avec des ciseaux, représentant diverses figures ou desseins, qu’on colle ensuite sur du bois, du velours, &c. Cartula incisi operis. Les Religieuses emploient le temps, dont elle peuvent disposer, à faire des colifichets. Ce mot vient de cole & de ficher, appliquer.

Colifichet se dit plus particulièrement de certains ouvrages de broderies faits sur du papier qui leur sert de fond. Opus phrygium papyro intextum. On se sert de soie platte pour les colifichets : on l’applique avec l’aiguille sur le papier, ensorte que l’ouvrage paroisse également des deux côtés : on ne représente ordinairement que des oiseaux & des fleurs sur les colifichets, ce qui fait un fort bel effet, à cause du poli de la soie & de la vivacité de ses couleurs. On estime fort les colifichets de Bourges ; les Religieuses sont ces sortes d’ouvrages. On a porté à la Chine de ces colifichets qui y ont été estimés, à cause que la broderie représente exactement de deux côtés les mêmes figures. Les Chinois avoient peine à comprendre comme cela se pouvoit faire.

Il se dit aussi figurément de certains petits ornemens mis mal à propos dans des ouvrages d’esprit. ☞ des pointes, du précieux, du clinquant ; les minuties, les jolis riens, les colifichets, s’emparent de toutes nos productions. Acad. Fr.

Il ne nous reste plus que des superficies,
Des pointes, du jargon, de tristes facéties,
Tout est colifichet, Pompon & Parodie. Gresset.

Colifichet, en termes de Musique, signifie des passages trop fréquens, qui présentent une trop grande variété de sons différens à l’oreille, comme les colifichets ordinaires présentent aux yeux de petites choses découpées, ciselées. Les traits tendres & bien nourris font plus de plaisir à l’oreille, que ces passages fréquens qui forment les colifichets. Il faut