Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCXCVI
PRÉCIS HISTORIQUE,

naces, et y établirent la taxe des grains. De-là, se divisant en deux bandes, ils se dirigèrent, d’un côté sur Vendôme, et, se grossissant comme la pelote de neige, opérèrent la même taxation dans Loir-et-Cher et dans Indre-et-Loire ; tandis que, de l’autre côté, la seconde bande se rendit à la Ferté-Bernard, pénétra dans Eure-et-Loir, par Nogent-le-Rotrou. Le mouvement se communiquant ainsi de proche en proche, la même violence eut lieu dans tous les marchés du pays. Ainsi, un attroupement parti du Mans, le matin du 27 novembre, se porta sur la Flèche, dont la garde nationale opposa une sage résistance, en maintenant la tranquillité publique : il en fut de même à Sablé, où un attroupement insurrectionnel se présenta également.

La Convention informée de ces troubles, envoya en mission dans les départemens de la Sarthe, d’Eure-et-Loir et circonvoisins, trois de ses membres, Lehardy, Couppé et Mathieu, à l’effet d’y rétablir l’ordre. Arrivés au Mans le 28 au soir, ces députés y publièrent le 30, une proclamation fort sage, mais qui n’était point à la hauteur d’énergie que commençait à développer la Convention. Cependant, le mouvement s’étant bientôt appaisé dans la Sarthe, les commissaires se rendirent à Chartres où il était dans toute son intensité. S’étant trouvés dans cette ville en danger de perdre la vie, ils crurent devoir souscrire une formule de taxe des denrées que leur présentèrent les insurgés, de même que l’administration du département de la Sarthe avait cru devoir prendre un arrêté pour établir la taxe, afin de calmer l’irritation populaire.

Rentrés au sein de la Convention, à laquelle ils rendirent compte de leur mission, ces commissaires y furent sévèrement blâmés de leur faiblesse. « Placés entre la vie et la mort, que fallait-il faire contre la force, demandèrent-ils ? ils reçurent pour réponse le qu’il mourut ! du vieil Horace ; et la Convention décréta la mention honorable de la conduite