Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCCLXVII
CINQUIÈME ÉPOQUE.

triomphante à Connétable, ramenant ses canons et son drapeau, et de plus le drapeau blanc des chouans qui fut envoyé au district de la Ferté-Bernard.

L’année 1795 se termina presqu’entièrement dans cet état de suspension d’armes qui n’était pas la paix, mais seulement une trêve insidieuse, pendant laquelle les deux partis, continuellement sous les armes, avaient d’autant plus à s’observer l’un l’autre, que ni l’un ni l’autre peut-être, n’était de bonne foi ; que l’un et l’autre auraient préféré se mesurer franchement les armes à la main. La catastrophe de Quiberon fut le dernier acte de ce drame politique, drame bien funeste pour ceux que le machiavélisme anglais y sacrifia si inhumainement.

Les contemporains se rapellent encore toutes les circonstances de cette funeste guerre civile de la chouannerie, que nos enfans ne connaîtront bientôt que de nom. Quelques nouveaux détails sur sa nature pourront donc n’être pas de trop ici : nous les puisons dans une lettre du général Hoche et dans un rapport de son chef d’état-major au comité de Salut-Public. Ils prouveront que ce général avait bien étudié le pays et les hommes contre lesquels il était chargé d’agir : ces pièces sont du mois d’avril 1795.

« Ce genre de guerre est bien différent de celle qui se fait aux frontières. Là, l’ordre des divisions et des brigades est observé, on se tient rassemblé, on marche en corps, on se déploie sur le terrain, on combat en masse ; ici, au contraire, l’armée obligée d’être partout, se trouve distribuée en une infinité de fractions, sur un territoire d’une immense étendue ; et, hors les places qui ont garnison, le reste des troupes est répandu dans la campagne, pour ainsi dire en tirailleurs. Il ne se passe pas de jour qu’il n’y ait plusieurs militaires tués ; environ douze mille hommes sont à l’hôpital.

« L’arrondissement de l’armée des Côtes- de-Brest et de Cherbourg, est composé de treize départemens, savoir : Ille-et- Vilaine, Côtes du-Nord, Morbihan, Loire-Inférieure,