Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCCLXVIII
PRÉCIS HISTORIQUE,

Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Orne, Finistère, Manche, Calvados, Eure, Seine-Inférieure, ce qui présente une surface de 4,000 lieues carrées environ, sur un développement de côtes de près de 350 lieues. Si l’on en excepte les cinq derniers départemens, tout le reste est insurgé et peuplé de chouans. Ceux-ci, dans un pays couvert, rempli de forêts, coupé par des défilés, par la connaissance particulière qu’ils ont des localités, ont un avantage incalculable sur nos soldats. Une poignée d’hommes instruits à leur genre de guerre, arrêtera la plus forte colonne en marche, lui détruira du monde et mettra le militaire le plus consommé en défaut. Du moment que la nature favorise de cette sorte notre ennemi, il devient très-difficile de le combattre avec succès et de lui opposer les ressources de l’art. Il faut un génie prodigieux pour triompher de tant d’obstacles.

« D’un autre côté, la majeure partie des départemens insurgés, et particulièrement ceux des ci-devant provinces de Bretagne, Maine et Anjou, fournissent aux rassemblemens des chouans, ou les favorisent d’une manière ouverte, soit par inclination, soit par terreur. On compte dans ces contrées peu d’hommes éclairés ; l’ignorance et le fanatisme régnent là comme dans les siècles du régime féodal. Les mots de liberté et d’égalité, ne sont point compris ; aussi l’armée n’est-elle entourée que d’ennemis ou d’espions. Les administrations ont passé longtems pour être généralement mauvaises et composées de terroristes ou d’aristocrates. Le peuple tient moins, ce me semble, à l’idée du royalisme, qu’à ses préjugés religieux : l’essentiel est de le contenter sur ce dernier article ; ce peuple est bon de sa nature, il est égaré, il faut le plaindre, s’attacher à le guérir de ses erreurs, le traiter avec douceur et l’éclairer.

« Les prêtres et les nobles ont excité de concert l’insurrection ; mais les premiers jouissent sur les esprits d’un pouvoir plus absolu que les autres. Il dépend d’eux, en quelque