Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/739

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
235
BRULON.

cornes, moulons et jeunes porcs ; bœufs et porcs gras ; volailles, laine, beurre, etc.

comm. industr. Quelques pièces de toiles de commande ; il ne s’en fait plus pour le commerce. Extraction du tuffau, dont les excavations forment des caves à vin.

march. fréq. Château-du-Loir, Vaas.

rout et chem. Grâce aux soins donnes par le maire, m. de Savonnières, à cette branche importante d’administration, il n’est pas de commune dans le département où les chemins vicinaux soient en meilleur état. Cela est frappant au point de distinguer facilement le passage de cette commune, dans plusieurs de celles qui la circonscrivent.

habit. et lieux remarq. Le Grand-Perray, appartenant aujourd’hui à M. Serpin-Dugué, de Château-du-Loir ; à Maison-Rouge, construction moderne, avec avenues ; la Chaise et la Gagnerie déjà nommées. Ajoutons, comme noms remarquables, l’Abbée, le Plessis et Ville-Neuve, fermes et hameaux. Le nom de Pierre-Fine, que porte aussi un hameau, vient, à ce que l’on croit, d’une pierre dure sur laquelle on pouvait passer le ruisseau du même nom dans ce lieu. Cette contrée offre trop fréquemment des monumens druidiques, à Chenu, à S.-Germain-d’Arcé, par exemple, etc., pour que nous n’y voyons pas l’indication d’un peulven, pierre-fite on fiche, en langage de nos pays, qui aura disparu.

établ. publ. Mairie, succursale. Un instituteur primaire avec une légère rétribution communale. Bureau de poste aux lettres à Château-du-Loir.

BRULON (Canton de), de l’arrondissement de la Flèche, compris entre le 2.e degré 22 minutes et le 2.e degré 33 minutes de longitude ; et entre le 47.e 53 minutes et le 48. e degré 0 minutes de latitude ; se compose de 10 communes ou anciennes paroisses, qui sont :

Avessé, * Pirmil,
Brûlon, Chef-lieu ; Poillé,
* Chantenay, S.-Christophe-en-Champagne,
Chevillé, S.-Ouen-en-Champagne,
* Fercé, * S.-Pierre-des-Bois,
* Fontenay, * Tassé,
* Maigné, * Villedieu-en-Champagne,
Mareil-en-Champagne, Viré-en-Champagne.

Avant l’arrêté du 13 brumaire an x, ce canton qui, d’après l’organisation de 1790, faisait partie du district de Sablé,