Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/763

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
259
CHAHAIGNE.

commune est exploitée par plusieurs chemins communaux, qui aboutissent tous à ce village, le véritable point central, par son industrie, son commerce et ses marchés. Le 1.er de ces chemins, de Foulletourte à Parigné-le-Pôlin, par le bourg de Cerans, que fit construire feu M. le comte de Broc, ressemble à une grande route par son bon état ; les autres qui conduisent à Mézerai, à Oizé, à Roizé, sont, par la nature de leur sol sablonneux, faciles à pratiquer ; celui qui mène à la Suze, est le plus difficile à entretenir.

habit. et lieux remarq. De jolies maisons, de bonnes auberges, de beaux cafés, dans Foulletourte ; des cafés aussi dans le bourg de Cerans. Rien de remarquable d’ailleurs dans les noms de lieux.

établ. publ. Mairie, succursale, école primaire pour les garçons, une autre pour les filles ; voir hist. civ. Résidence d’un notaire, d’un huissier, d’un percepteur, d’une brigade de gendarmerie à cheval, et prison de dépôt pour le passage des prisonniers. Bureau de déclaration des boissons, débit de tabac, débit de poudre de chasse. Relais de poste aux chevaux, bureau de poste aux lettres.

etabl. partic. Deux officiers de santé, une sage-femme.

CEROTTE-EN-BEL-AIR, nom donné pendant la révolution, à la commune de sainte-cerotte. Voir cet article.

CEROTTE (Sainte), voyez sainte-cerotte.

CHABOSSON, ruisseau qui prend sa source au hameau de ce nom dans la commune de Marigné, aux confins N. O. de la forêt de Bersai ; se dirige au N. E. où il reçoit deux petits ruisseaux, à l’O. de Pruillé-l’Eguiller ; coule ensuite à l’E., passe près et au N. de ce bourg, où il traverse un petit étang ; va se jeter dans la rivière de Veuve entre Vilaine-sous-Lucé et S.-Vincent-du-Lorouer. Pendant un cours de 9 kilom., il fait mouvoir 2 moulins.

CHACRIANSON, ruisseau porté sous ce nom, sans doute par erreur, sur la carte de Cassini, et dont le véritable est charmenson. Voir ce mot.

CHAHAIGNE, CHAHAIGNES, CHAHAINES, CAHAINE ou CHAIENE, CHAHALGUES ; Chahana, Chahannia, Chaigneo, Frahannium. Commune cadastrée, chef-lieu de canton en 1790, dont le nom paraît venir du chêne, comme plusieurs des variantes de ce nom semblent l’indiquer. Du canton et à 4 kil. 1/2 N. O. de la Chartre ; de l’arrondissement et à 27 kil. S. O. de S.-Calais ; à 38 kil. S. S. E. du Mans. Autrefois du doyenné et de l’archidiaconé de