Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
CHAMBRE DE FRANÇOIS Ier.

seigne Memento mori, de petites têtes de mort dorées, et du nom de Marie, ayant celui de Jésus pour correctif, sur l’autre partie de la couverture.

Le soin qu’on a pris, dans ces anciennes Heures, de substituer au vieux calendrier, sans doute orné, un nouveau dépourvu d’ornements qui n’auraient pu s’accorder avec les vignettes, ajoute encore à la certitude tirée de ces détails.


CHAMBRE DE FRANÇOIS Ier.


Quittons le sacré pour le profane. Voici la chambre dite de la reine Blanche, ou plutôt de François Ier, depuis la capitulation que ce roi y dicta. Elle est remplie d’ailleurs de ses souvenirs et d’objets à son usage personnel, autour desquels se groupent quelques monuments précieux d’époques antérieures, et un grand nombre d’objets usuels ou curieux, datant de son règne ou de ceux de ses cinq successeurs immédiats.

La porte de communication mérite un instant d’attention. Elle provient du château d’Anet, et céda souvent sans doute à l’impulsion de Henri II, venant oublier près de Diane[1] les soins de son empire ou

  1. Diane de Poitiers, veuve de Louis de Brézé, grand-sénéchal de Normandie, avait au moins 35 ans lorsque Henri II, qui n’en avait que 18, s’éprit pour elle d’une passion qu’il conserva jusqu’à sa mort, arrivée 23 ans plus tard. Dans le