Page:Duhem - Le Système du Monde, tome I.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
LA COSMOLOGIE HELLÉNIQUE

Le texte du Pseudo-Plutarque semble établir un lien encore plus étroit entre le système d’Hicétas et celui de Philolaüs ; le voici[1] : « Thalès et ses successeurs disent qu’il y a une seule Terre ; le pythagoricien Hicétas deux, celle-ci et l’Antichthone ». L’hypothèse de l’Antichthone est ici attribuée non pas à Philolaüs, qui n’est pas nommé, mais à Hicétas, ce qui est absolument incompatible avec les opinions de ce dernier, telles que Théophraste nous les a fait connaître. D’ailleurs, quelques lignes plus loin, en cette compilation du faux Plutarque, c’est Philolaüs, et non plus Hicétas, qui est nommé[2] comme principal auteur de l’hypothèse de l’Anti-terre.

Bœckh[3] et Th.-H. Martin[4] ont conjecturé, avec beaucoup de vraisemblance, que le texte où le Pseudo-Plutarque nomme Hicétas était un texte mutilé, et qu’il devait se lire ainsi : « Thalès et ses successeurs disent qu’il y a une seule Terre ; Hicétas le pythagoricien, une ; Philolaüs le pythagoricien, deux, celle-ci et l’Antichthone ». La répétition du mot πυθαγόρειος a pu tromper le copiste.

D’Ecphantus nous ne savons guère plus de choses que nous n’en connaissons d’Hicétas.

« Ecphantus était[5], comme Hicétas, un pythagoricien de Syracuse. Les fragments moraux, assez étendus, que Stobée nous a conservés sous le nom d’Ecphantus sont certainement apocryphes ; mais la connaissance d’une partie de ses doctrines physiques nous a été transmise par des auteurs anciens. Elles offraient un mélange des doctrines des Pythagoriciens sur l’unité du Monde, sur sa forme sphérique, sur son étendue limitée et sur les mondes, avec les doctrines de Démocrite sur les atomes, et avec celles d’Anaxagore sur l’intelligence ordonnatrice. Ecphantus était donc postérieur à Anaxagore et à Démocrite, et, par conséquent, on ne peut pas faire remonter son époque au delà de la fin du ve siècle avant notre ère ou du commencement du ive ». Il dut être à peu près contemporain de Platon.

Si ce personnage nous est, peu connu, en revanche des témoignages multiples et précis nous apprennent qu’il expliquait le mouvement diurne des astres en faisant tourner la Terre, d’Occident en Orient, autour de l’axe du Monde.

« Héraclide du Pont et Ecphantus le Pythagoricien, dit le

  1. Pseudo-Plutarque, De placitis philosophorum lib. III, cap. IX.
  2. Pseudo-Plutarque, De placitis philosophorum lib. III, cap. XI.
  3. Bœckh, Das kosmische System des Platon, Berlin, 1852, pp. 124-125.
  4. Th.-H. Martin, loc. cit.
  5. Th.-H. Martin, loc. cit.