Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Or, c’est dans les reins que domine la luxure, ainsi que le montre clairement le Seigneur, en parlant du diable : « Sa puissance est dans ses reins, et sa force dans le nombril (in umbilico) de son ventre. »

II. Assurément, au côté gauche du pontife un double cordon pend de sa ceinture, parce qu’il y a deux choses par lesquelles la chasteté est fortifiée, et sans lesquelles on la conserve difficilement ; ce sont l’oraison et le jeûne :

III. Ce qui a fait dire au Seigneur : « Ce genre de démons ne peut être chassé que par l’oraison et le jeûne » (en saint Marc, chap. ix). Donc les reins doivent être fortement ceints par la continence, et serrés encore en dessous par l’abstinence ; ce qui a fait dire à l’Apôtre : « Tenez-vous debout, et ceignez vos reins dans la vérité. » Cependant on ne lit pas que le succinctorium, qu’on appelle autrement perixôma ou succingulum, ait existé parmi les ornements de l’ancienne loi [quia, etsi legales sacerdotes accincti tempore semper sacrificii abstinere deberent, alio tamen tempore licite vacabant amplexibus]. Mais aujourd’hui on ajoute le cordon, parce que les prêtres d’à présent doivent avoir une continence perpétuelle. Et voilà pourquoi ils doivent non-seulement être ceints, mais aussi retroussés.

IV. C’est encore pour la même raison que le double cordon dénote aussi la double chasteté de l'ame, que représente la ceinture, et du corps, que symbolise le cordon. La ceinture pend du côté droit, parce que la chasteté de l’ame est supérieure à celle du corps, et que le côté droit est meilleur que le côté gauche ; d’où vient que [saint] Grégoire dit : « L’homme a les reins fortement ceints, alors qu’il réprime la luxure de la chair par la continence de la chair. »

V. Le cordon désigne encore d’une manière convenable la tempérance. On a aussi parlé du succingulum dans la préface de cette partie. Et considère que l’on serre doucement la poitrine et la gorge avec l’amict, parce qu’il n’est pas en notre