Page:Encyclopédie méthodique - Arts aratoires, T01.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
POT POT 175


Laitues. petite crêpe.
brune de Hollande.
la roulette.
la royale.
la Gênes.
chicons d'Allemagne.
laitue épinard.
Epinards.
Oignons.
Ail.
Rocambole.
Echalotes.
à remettre en terre.
Chou-fleur hâtif.
Cerfeuil.
Endives.
Chicorées.
Mâches.
Navets.
Radis.
Petites raves.

Brumaire.

Chou. fleur.
cabu.
  • Fèves.
  • Concombres.
Oignons.
Endives.
Chicorées.
Raiforts.
Navets.
Radis.
Petites raves.
Epinards.
Pois. goulus.
Barons.
Michauds.
nains.
Mâches.
Cresson alenois.
Goriande.
Laitues. roulette.
la George.
la mignone.
de Silésie.
panachées.
de la passion.
capucine.
paresseuse.
d'Autriche.
crêpe verte.
  • Chicons.
Oignons.
Raifort.
Radis.
Petites raves.
Epinards.
  • Fèves.
Pois. michauds.
nains.
goulus.

Frimaire.

Laitues, les mêmes que dans le mois précédent, & en sus :

La rouge pommée.
La royale.
La Versailles, & les mêmes qu'en janvier.
Oignons.
Fèves.
  • Radis.
  • Petites raves.

On sera peut-être étonné de voir certaines espèces semées chaque mois de l’année, sur-tout dans les départemens méridionaux, les radis, les épinards par exemple. Sans cette précaution, on n'en auroit à cueillir que depuis le mois de vendémiaire jusqu'à celui de ventôse, alors les derniers & les premiers seroient trop durs après trois semaines ou un mois de leur semis. Si on veut jouir pendant toute l’année, il faut semer souvent, parce que la grande chaleur fait promptement monter les plantes en graines. On peut dire en général que chaque graine est dans le cas d'être semée à trois époques différentes dans les mêmes années ; mais il faut avoir un jardinier intelligent qui sache saisir le moment.

Cette classe d’hommes a une routine très-bonne en elle-même, & fait que le jour de la fête de tel saint, il convient de semer telle & telle espèce. Si la saison est dérangée, ses plantes montent en graine, ou ne réussissent point ; il rejette la faute sur la qualité de la graine, tandis que cela tient à la constitution de la saison qui ne s'accordoit pas avec son calendrier.

Ce fait prouve encore combien les époques générales que l’on prescrit sont abusives. (Extrait des Décades du Cultivateur.)

POTS pour le jardinage ; on en distingue de trois sortes ; savoir, 1°. des pots communs de terre cuite pour y mettre diverses plantes ; 2°. d'autres, soit de fayence ou de porcelaine, de toutes grandeurs & de toutes figures, soit de cuivre ou de fer fondu qu'on fait bronzer pour y mettre des fleurs & des plantes curieuses ; 3°. enfin, des pots de simple ornement, appelles vases, & qui sont de pierre, de marbre, de porphire, de plomb, de bronze, & lesquels sont ornés & sculptés, & dans lesquels on ne met rien.

On dit arbres en pots : Ce sont d'ordinaire des paradis ou des pêchers nains de la petite espèce ; mais dont les fruits ne valent rien. On ne doit point compter sur les arbres en pots, mais bien sûr les fleurs & sur quelques arbustes.