Page:Ernest-Charles - Le Théâtre des poètes, SLA.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusqu’au jour où elle resplendit dans toute sa gloire. Jour heureux, jour espéré, jour tardif ! En effet, quand la vérité resplendit, il arrive souvent qu’elle ne soit plus utile à rien ni à personne…

Du moins, en dépit de la charmante fantaisie de plusieurs esprits ingénieux, l’influence de l’œuvre lyrique de Leconte de Lisle est fixée sans incertitude… Non pas l’influence de son œuvre dramatique. Cette œuvre dramatique marquait, elle aussi, une réaction contre l’œuvre dramatique du romantisme bien qu’elle en fût, dans une certaine mesure, imprégnée.

Son inspiration même, essentiellement grecques, grecque presque exclusivement, indiquait aux dramaturges de notre époque des sources d’où les romantiques s’étaient obstinément écartés. Et si les romantiques imaginaient avec verve et avec liberté les mœurs et les couleurs des contrées et des temps où ils situaient leurs héros abondants en paroles, Leconte de Liste prétendait ressusciter une Grèce réelle et qu’on ne devait point dénaturer la lumière étincelante du ciel de l’Hellade, pas plus que les esprits, les âmes, les civilisations que l’antiquité généreuse livre en pâture aux imaginations modernes. Il écrivit donc les Érinnyes puis l’Apollonide. Depuis, tous les dramaturges se sont appliqués à reconnaître d’abord les régions très vieilles où ils entreprenaient de nous conduire, et à les explorer avant d’en dresser la carte. Dociles à l’impulsion de Leconte de Lisle, ils ont eu dessein eux aussi d’écrire des œuvres de vérité… Ils ont été, eux aussi, des réalistes, des réalistes comme tout le monde… Mais les Érinnyes sont écrites vers 1870, représentées en 1873, obtiennent un succès restreint, mais profond et contagieux. Aussitôt les ouvrages renouvelés du théâtre grec commencent