Page:Expédition Baudin sur Le Géographe- Archives-nationales- AJ-15-569.jpg

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Liberté – BONAPARTE PREMIER CONSUL – Egalité Voyage de découvertes A bord de ta Corvette le Géographe, isle de France le 4 floreal – an 9. De la République Française, Vue en Indivisible.

Le Commandant en Chef l’Expédition de découvertes Au citoyen Jussieu Directeur du Museum à Paris.

Citoyen,

J’adresse au Ministre de la Marine, par la même occasion qui vous portera ma lettre, un résumé de mon Journal de Navigation depuis le départ de Teneriffe jusqu’à l’époque de notre arrivée à l’Isle de France. Si les détails qu’il contient son peu interessants pour la géographie et l’astronomie, il n’en sera pas ainsi pour l’histoire naturelle, puisque par les soins et la vigilance du citoyen Maugé nous avons plus de cent objets nouveaux en Animaux Marins dont l’existance n’étoit pas même soupçonnée.

Notre séjour à Teneriffe n’ayant eu pour but que de nous y pourvoir de 

quelques raffraichissemens, j’ai abrégé le plus qu’il m’a été possible le temps de cette rélache, sans néanmoins négliger de me pourvoir des objets d’histoire naturelle, curieux ou nouveaux qui pouvoient se rencontrer. un hasard heureux m’a fait découvrir plusieurs choses précieuses en oiseaux et en insectes, que Maugé croit ne pas être au Museum. Les oiseaux comme les insectes sont de l’afrique. Ils étoient destinés pour Londres, mais le batiment qui les portoit ayant été pris par un corsaire français et conduit en ce port, on m’en a remis une assez grande quantité.

Quelque soit le mérite de ce j’aurai à vous offrir dans ce genre, je pense, 

je pense que tout sera bien inférieur aux objets que le citoyen Maugé a recueilli pendant la durée de nôtre longue navigation. Uniquement occupé à se rendre utile il est parvenu au moyen d’un filet qu’il a imaginé à nous procurer la vue et des connoissances sur un grand nombre d’Animaux Marins dont les dessins coloriés, exécutés par les citoyens (…)