Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 2.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
429
SABHA-PARVA.

Kâçi aux bras invincibles, qui ne savait pas tourner le dos au milieu des combats. Après, ce fut le tour de Kratha, le roi des rois, qui habitait non loin du Soupârçwa. 1080-1081.

En vain celui-ci combattit vigoureusement, le Pândouide à la grande splendeur gagna la bataille. Ensuite, il vainquit les Matsyas et les puissants Maladas. 1082.

Le guerrier aux longs bras couvrit de ses armées le mont Madadhâra, terre féconde en troupeaux, que sa richesse exposait au danger des incursions. 1083.

Les Somadéyas vaincus, le vigoureux fils de Kountî s’avança, le visage tourné au nord, et contraignit à la soumission la terre de Vatsabhoûmi. 1084.

Il défit le souverain des Bhargas, le monarque des Nishâdas, et autres potentats nombreux, puissants et riches. 1085.

À la suite de ces victoires, Bhîmaséna soumit sans une peine extrême et comme en courant les Mallas du sud et le mont Bhogavat. 1086.

Il vainquit les Carinakas et les Varmakas, auprès desquels il s’était fait devancer par un langage d’amitié, et le roi Vidéhain Djanaka, le souverain du monde. 1087.

Le tigre des hommes n’eut pas une grande peine à le dompter ; et, préludant au succès par la ruse, il battit les Çakas et les Varvaras. 1088.

Tandis que le fils de Pândou et de Kountî guerroyait dans le Vidéha, en face du mont Indra, il défit sept rois des Kirâtas. 1089.

Ensuite, il subjugua les Souhmas, les Prasouhmas, les Swapârshwas, et porta ses incursions dans le pays des Magadhains. 1090.