Page:Foucauld, Dictionnaire Touareg Noms Propres.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181
et noms communs géographiques

Quand on en approche, on y voit, dit-on, des maisons, des tours, des palmiers, une belle oasis, mais on ne peut y entrer à cause des génies qui l’habitent et d’une multitude de guêpes et de mouches dont on est assailli. Récemment, un homme de la tribu des Kel-Té̆dé̆lé̆, nommé Ăndela, y est allé ; il y a vu de nombreux témoins de terre ayant de loin l’apparence de tours et de maisons, quelques tăbarekkat (tamarix) et quelques gommiers, sans eau, et rien d’autre.

ⵏⴹⵗ Ămânḍaṛ ⵎⵏ⵿ⴹⵔ ms. ‖ vallée ; village (cult. 06) ‖ Serk.

ⵏⴼ Tinef ⵜⵏⴼ fp. φ ; daṛ Tnef ‖ vallée ; point d’eau (ân. 🚰 α) ‖ Tăh.

ⵏⴼ Inf-âneṛ ⵏⴼⵏⵗ (« il nous est utile ») ms. ‖ vallée ; point d’eau (ăġ. 🚰 = α) ‖ Ioul.

ⵏⴼ Ăit-Nefân ⵉⵜⵏⴼⵏ (« fils de Nefân ») mp. ‖ vallée ; point d’eau (ăb. 🚰 = β) ‖ dans la région d’Ahreṛ, entre le Touat et Tăoudenni.

ⵏⴼⴶ Anfeġ ⵏⴼⴶ ms. φ ; daṛ Ĕnfeġ (Ănfeġ) ‖ vallée ; point d’eau (ăb., taġ. 🚰 β) ‖ Oua-h. ‖ la vallée d’Anfeġ est le haut cours de celle de Żâżir.

Anfeġ ⵏⴼⴶ ms. φ ; daṛ Ĕnfeġ (Ănfeġ) ‖ vallée ; point d’eau ‖ Ăj.

Ineffoûġen ⵏⴼⴶⵏ mp. φ (ms. Ăneffouġ), daṛ Neffoûġen ‖ vallée ‖ Ăhn.

Té̆nêfek ⵜⵏⴼⴾ fs. ‖ village (cult. 06) ‖ Ăṛech.Té̆nêfek est dans la vallée d’I-n-ămeġel, à 15 kil. en amont du village d’I-n-ămeġel.

ⵏⴼⵍⵍ Ănfelalv. ⴼⵍ.

ⵏⴼⵔ ănenfer ⵏⵏⴼⵔ nc. sm. φ (pl. inenfîren), daṛ nenfîren ‖ fait de se déverser l’un dans l’autre ‖ p. ext. « lieu de déversement l’un dans l’autre (de 2 vallées, ravins, thalwegs, cours d’eau) ».

é̆nêfar ⵏⴼⵔ nc. sm. φ (pl. inêfâren), daṛ nêfâren ‖ point