Page:François Hüe - Souvenirs du Baron Hüe publiés par le baron de Maricourt, 1903.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tous les obstacles, j’arrivai a la chambre du Roi. Il était encore dans son lit, ayant la tête couverte d’une toile grossière. Ses regards attendris se fixèrent sur moi, il me fit approcher et, me serrant la main, il me demanda, avec un vif intérêt, le détail de ce qui s’était passé au château depuis son départ. Oppressé par ma douleur et mes sanglots, je pouvais à peine m’exprimer[1] J’appris au Roi la mort de plusieurs personnes qu’il affectionnait ; entre autres celle du chevalier d’Allonville[2], et celle de quelques-uns des officiers de la Chambre de Sa Majesté, entre autres MM. Le Tellier, Pallas et de Marchais[3].

— J’ai du moins, me dit le Roi avec émotion, la consolation de vous voir sauvé de ce massacre.

Je trouvai auprès de Sa Majesté plusieurs gentilshommes et quelques personnes du service de la famille royale, le duc de Choiseul[4], le prince de Poix[5], le duc de Rohan-Chabot[6], les mar-

  1. Hüe ne rapporte pas ici un fait qui a été conté par plusieurs historiens et par son fils lui-même. C’est que le Roi avait dissimulé dans son lit des papiers compromettants pour sa sûreté, et que Hüe fut chargé de les brûler, presque sous les yeux des gardiens.
  2. Sous-gouverneur du Dauphin.
  3. Huissiers de la chambre et valets de garde-robe.
  4. Chevalier d’honneur de la Reine.
  5. Capitaine des gardes du corps.
  6. Maréchal de camp.