Page:Fusil - Souvenirs d’une actrice, Tome 2, 1841.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
108
souvenirs d’une actrice.

faire bien comprendre le caractère et l’esprit de chaque personnage. Labory, beau danseur et fort joli homme, bien connu alors à Paris, fut chargé du rôle de Figaro, et il le jouait d’une manière charmante. J’ai déjà dit combien madame Dauberval était admirable dans celui de Suzanne ; ce ballet produisit un grand enthousiasme et fit la fortune du théâtre de Bordeaux ; on venait des villes environnantes pour connaître l’ouvrage de M.  Caron de Beaumarchais, que sous cette nouvelle forme on ne pouvait plus défendre.

Vingt ans plus tard, et sous le même attrait de curiosité, cet ouvrage produisit un grand effet à Paris ; madame Dauberval y était toujours charmante, ainsi que dans le rôle d’Isaure, de Raoul Barbe-Bleue. Elle n’avait pas besoin de parler pour être comprise et attendrir.

Quoique le ballet de la Fille mal gardée soit un ouvrage bien ancien, ce petit tableau pastoral n’en a pas moins la fraîcheur des tableaux du Poussin, et Fanny Essler a su le rajeunir encore par le charme qu’elle répand sur tous ses rôles.