Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 5.djvu/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
500
SAINT CLÉMENT D’ALEXANDRIE.

le même Isidore ajoute : « N’allons pas nous imaginer que les doctrines particulières aux élus aient été professées d’avance par quelques philosophes. Ils n’ont pas le mérite de l’invention ; ils n’ont fait que les dérober aux prophètes : puis on les met sur le compte de celui qui leur paraissait le plus sage. » Et plus loin : « Ceux qui aspirent à la philosophie véritable devraient apprendre à mon avis ce que signifient le chêne ailé[1] et le manteau de diverses couleurs qu’il figure, allégories que Phérécyde transporta de la prophétie de Cham[2] dans sa Théologie. »

CHAPITRE VII.
Quelle est la véritable sagesse et le maître qui nous l’enseigne.

Nous l’avons déjà déclaré dès le commencement de cet ouvrage, le sujet que nous traitons n’est pas le plan de conduite enseigné par chaque secte particulière, mais bien la philosophie réelle, la sagesse vraiment industrieuse, et d’où naît l’expérience des choses de la vie. La sagesse, telle que nous l’entendons, est la connaissance pleine et solide de ce qui concerne Dieu et l’homme, espèce de compréhension inébranlable qui embrasse le passé, le présent, et l’avenir. Elle remonte au Seigneur qui nous l’a transmise soit par sa présence au milieu des hommes, soit antérieurement par le ministère de ses prophètes, et elle est indestructible de sa nature, parce qu’elle est la fille

  1. Qu’est-ce que ce chêne ailé que portent toutes les éditions ? que signifie ce symbole ? Nous avouons que nos conjectures sont ici en défaut. Grabius propose de lire dryops, au lieu de drys, chêne. Le dryops, dit-il, est une sorte d’oiseau bigarré dont parle Aristophane, et qui porte sur ses ailes la forme d’un manteau. Cette correction ne nous semble pas heureuse. Avec elle, l’épithète d’ailé n’est plus qu’une niaiserie : peut-être faudrait-il lire botrys, vigne, qui, avec le manteau figure dans l’histoire de Cham et de Noé. Dans ce dernier cas, hypopteros, ailé, demeurerait toujours inexplicable.
  2. On croit que cette prophétie apocryphe a été supposée par Basilide ou par quelque autre hérétique.