Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

condité est remarquable, étant donné l’exiguïté de l’appareil génital des deux sexes.

Vers quarante ans, arrive l’âge de la ménopause. La race Annamite vieillit vite ; à cinquante ans, un homme est tout blanc de barbe et cassé par l’âge ; cependant il y a, comme en Europe, des octogénaires et même, dit-on, des centenaires. J’avoue que je n’en ai point vu.


Organes génitaux de la race Annamite. — Leur petitesse. — Un fait me frappa dès que je pus examiner de près les organes génitaux des Annamites : c’est leur petitesse réellement remarquable, en rapport complet, du reste, avec la faiblesse de leur corps et la débilité de leurs muscles. À ce point de vue spécial, les Annamites doivent occuper la dernière place parmi toutes les races que nous étudierons, et si nous pourrons appeler les Nègres d’Afrique des hommes-étalons, il sera logique d’appeler les Annamites des hommes-singes. Ils méritent cette appellation à double titre, le singe étant, de tous les animaux, celui dont l’organe génital est le plus petit, proportionnellement à la grosseur du corps. Le singe est également le seul des animaux qui se masturbe de propos délibéré, point de contact avec la race humaine. Or l’Annamite, un vieux civilisé, est aussi lubrique que le singe.

Enfants Annamites. — Commençons par l’étude de l’appareil génital dans l’enfance, ce qui peut se faire sans blesser les mœurs, garçons et fillettes allant complètement nus jusqu’à l’âge de douze ans. Avant cet âge, la verge du petit garçon est à peine de la grosseur de son petit doigt, et le doigt d’un enfant Annamite n’est pas gros. La puberté n’arrive guère avant quatorze ou quinze ans, aussi tard qu’en Europe. À cet âge, la verge est de la grosseur de l’index d’un Européen. Le développement complet des organes génitaux n’a guère lieu