Page:Journal asiatique, série 2, tome 7.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 143 )

dans son סירוש המקרא[1] commentaire sur l’Écriture Sainte ; Job, ix, 9, et xxvi, 7.

Un troisième ouvrage de notre écrivain, qui porte le titre de ספר המזלות Livre de l’astrologie, est cité par le même auteur, ibid., XXVI, 15. Mais outre ces trois ouvrages, notre Sabtai a fait encore d’autres livres ; l’un, qu’il a intitulé תבנית הבשכן Construction du Tabernacle, est un livre cabalistique dont Botriel nous a conservé des fragmens[2], et l’autre explique le ספר יצירח Livre de la Création, cité plusieurs fois par Éléazar de Garmiza, dans son commentaire sur le même ouvrage[3] et dont un fragment se trouve aussi dans la Bibliothèque royale[4]. J’ignore l’année de la mort de Sabtai Datelo.



Rapport sur le sixième volume de l’Histoire ottomane de M. de Hammer, lu à la séance de la Société asiatique, le 6 septembre 1830.

La faiblesse du sultan Mohammed IV avait mis l’empire turc à deux doigts de sa perte, lorsque Mohammed Köprili fut porté à la dignité de grand-visir ; son fils lui succéda, et durant une administration de quinze années, consolida l’ouvrage de son père. L’échec éprou-

  1. Manuscrits de la Bibliothèque royale, fond de la Sorbonne, n.o 139, et ancien fond, n.o 83.
  2. Voy. Moïse Botriel, commentaire sur le ספר יצירח Mantoue, 1562, in-4.o chap. 1, misna viii, pag. 43.
  3. Chap. i, p. 87 et chap. ix, p. 93, in-4.o édit. de Mantoue.
  4. Mss. hébreux, ancien fond, n.o 365.