Page:Julien Delaite - Glossaire des jeux wallons de Liège (BSLLW, t. 14 (s. 2), pp. 127-174), 1889.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 147 —

Coûr. Cœur. Une des couleurs du jeu de cartes.

Court â long ou bien Court fistou (sèchî â). La courte paille.

Coûse à l’ chandèlle. La course à la chandelle. (V. chandèlle.)

Coûse âx raîne. Course aux grenouilles. Le joueur doit atteindre un but, tout en conservant dans une brouette une grenouille vivante qui cherche à s’en échapper.

Cov’rèsse (Fer). Lorsque deux palets se touchent ou se recouvrent aux jeux de la plate pèce et de la magaloche (bouchon).

Cowe d’on dragon. Queue d’un cerf-volant.

Cowe di r’nâ, ou cowe di mouton (J. à l’). La queue leu leu. Un joueur fait le loup (li leup) ; un autre, le berger (li bièrgî), tous les autres, les moutons (mouton). Ils forment une queue leu-leu en se tenant par le veston ou par la robe. Le berger en tête crie en décrivant un petit cercle : En me promenant dedans ce bois, tant que le loup ni est pas, loup, loup que fais-tu là ? Ji pèlle mès crompîre, dit le loup, et après une série de réponses dans ce genre, il en arrive à dire : Ji r’sême mi coûtai. Poquoi fer ? Po côper l’ gueûye à vos mouton. Vos n’ lès ârez nin, dit le berger, en défendant ses brebis contre les attaques du loup, qui cherche à se saisir de l’une d’elles. Lorsque toutes les brebis sont prises, la partie cesse et une nouvelle recommence dans les mêmes conditions. Parfois les préliminaires en me promenant, etc., ne sont point employés.

Coyaîne. Petit cercle dont on entoure la fossette dans différents jeux de billes.

Coyon (J. âx). Les cinq lignes. Jeu de cartes. Le coyon ou crolle est la ligne supplémentaire remise au joueur qui perd la partie.

Craboye. Toute fossette servant à cacher des billes.