Aller au contenu

Page:L'art d'être Jolie - 248.png

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En 1830, il devint lourd et volumineux : on le laçait alors peu derrière, à la paresseuse. En 1842, il diminua de hauteur. Sous le Second Empire, les corsets s'échancrèrent du haut et se raccourcirent du bas, dégageant les seins et faisait valoir la taille. On essaya en vain d'importer la mode allemande qui remontait la gorge à la façon de pigeons gavés.

Le corset a, ces dernières années, subi de nombreuses transformations, adoucissant ses ressorts, mais imprimant au corps des courbes hardies. Avec lui, il n'y a plus de ventre : la poitrine seule est en valeur.


Les ennemis du corset.

Il en a beaucoup :

« Regardez, disent-ils, les statues antiques, ces chefs-d'œuvre qui représentent le corps humain dans sa beauté vraie. Ont-elles une ceinture étroite comme celle de la femme moderne ? Non, leur structure n'a été réduite par aucune gêne, aucune contrainte.

Mme Tallien dédaigna toute sa vie d'enserrer sa jolie taille dans une prison de baleines et de satin et fut considérée pourtant comme la femme la plus séduisante de son époque.

La Faculté est hostile au corset. Ne cause-t-il pas la saillie du thorax en avant, le rapprochement permanent des côtes inférieures? Il trouble l'appareil respiratoire en comprimant le poumon, l'appareil digestif en comprimant l'estomac qu'il rend vertical et en déplaçant le foie, l'appareil urinaire en comprimant le ventre. Il gêne la circulation, donnant par suite au visage de la couperose ou de la congestion. Il aplatit et froisse les seins.

Le squelette féminin, considérablement allongé, ne laissera-t-il pas songeurs, dans des milliers d'années, ceux qui fouilleront nos tombeaux !


Ses défenseurs.

Le corset disent-ils, est le soutien de la femme. Il constitue en quelque sorte le dossier contre lequel toute la partie supérieure de son corps repose. Il est le point d'appui de la gorge, dont les fibres, sans lui, se distenderaient. Il protège les organes délicats de la femme contre la pression des vêtements. C'est l'accessoire indispensable pour soutenir les jupes et les vêtements — 248 —