Aller au contenu

Page:L'art d'être Jolie - 250.png

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La gamme des corsets.

Vers 10 ans, c'est la simple brassière de coutil, ébauche d'un corset sans baleine avec ganses s'élargissant à volonté. A 16 ans, la brassière se renforce de quelques baleines sans ganses. A 18, le corset proprement dit apparaît en batiste légère et en baleines souples ; le corset nuptial est de satin blanc, avec baleines.

Puis la femme qui a les moyens d'avoir une garde-robe complète possède toute une série de corsets :

Celui de bal est en satin de couleur assortie à la toilette, mais très étroit. Il doit faire gagner cinq centimètres de tour de taille par un laçage progressif.

Le corset du matin, brassière en batiste peu baleinée. — Le corset usuel en satin noir, ou bleu pâle, ou rosé, ou mauve. — Le corset de repos, sorte de ceinture directoire. — Le corset de nuit en peau de Suède sans baleine, se bouclant sur le côté. — Le corset de grossesse élastique, sans baleine avec des attaches en caoutchouc. — Celui de nourrice à pont-levis. — Celui de voyage, très lâche, avec des pattes permettant de l'élargir la nuit si l'on veut dormir.— Celui de cheval en coutil écru avec large élastique sur la hanche, très long et très fort. — Celui de bicyclette, une ceinture en tissu élastique, sans buste ni baleine, lacé devant, derrière et sur les côtés pour soutenir la taille et laisser aux mouvements toute leur liberté.

L'art de se corseter.

Soignez vos corsets, qu'ils soient toujours de la plus grande fraîcheur. Abritez-les sous le cache-corset, pour éviter qu'ils se fanent vite.

Le corset ne doit pas être choisi au hasard ; son armature mal placée peut froisser les chairs, produire des plaies. Adressez-vous à une corsetière sérieuse, essayez-le bien et voyez si toutes les parties du buste emprisonné sont à leur place sans souffrance ni gêne.

En mettant le corset le matin, lorsque vous vous levez, ne le serrez pas trop, laissez le corps se caser, se mettre à l'aise et serrez progressivement le lacet; vous arriverez ainsi, en ayant soin de vous corseter tous les jours régulièrement, à gagner quelques centimètres et à retarder la marche de l'embonpoint.