Page:L'art d'être Jolie - 251.png

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Moins une femme est serrée, plus elle paraît mince, plus elle est gracieuse et simple.

Le port intermittent du corset est une absurdité. Il n'y a que la grossesse qui doive supprimer le corset, six mois avant, un mois après.

Sous les robes empire seulement, on tolère les ceintures délicatement taillées dans les soieries anciennes, brassières minuscules et élégantes qui ne laissent pas les reins livrés à leur propre poids.

La psychologie du corset.

Chez la fillette, c'est une petite ceinture de coutil et de satin blanc, qui sert à attacher le pantalon, les jupons, les bas, qui fileraient faute de hanches. Il est hérissé de boutons, de fronces, d'agrafes., d'élastiques. Il sert de troisième poche, cache les lettres du petit cousin et les mauvaises notes, la clef du pupitre et le sachet parfumé chipé à la grande sœur.

Chez la jeune fille, il est de coutil blanc; c'est lui, d'ailleurs qui renferme les plus jolies choses. Il est ordinairement simple, éventaillé en soie et garni d'une petite dentelle, se laçant derrière avec beaucoup d'œillets.

Le corset décent est en satin blanc, avec quantité de buses, long, haut, une véritable harmonie, sans parfum, sans jarretelles.

Le corset de combat au contraire est doux, souple, pas trop serré, garnis de dentelles et violemment parfumé; d'autres corsets se dégrafent d'un seul coup, destinés à revenir, le matin, plié dans quelque journal.

Le corset distingué est souple, chatoyant, agrafé d'argent, festonné de valenciennes, avec une pointe de parfum. Le corset de la femme de sport est en peau de daim gris pâle, souple, bordé de satin bleu, garni de dentelles anciennes, permettant l'aisance des mouvements.

C'est en satin noir brodé, ou rouge, ou bleu, de teinte criarde, éventaillé d'or et d'argent, solide, élégant et très laid qu'est le corset de la femme commune; les austères y mettent de la lavande, les autres de l'opoponax. Beaucoup n'y mettent rien du tout.

Tel corset, peut-on dire, telle femme.