Page:Lévy-Bruhl - Revue philosophique de la France et de l’étranger, 95.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
6
revue philosophique


Ribot s’est inspiré de lui, lorsqu’il a écrit dans la préface de sa Ps~cAo~fe anglaise contemporaine « La psychologie sera purement expérimentale elle n’a pour objet que les phénomènes, leurs lois et leurs causes immédiates ; elle ne s’occupe ni de l’âme, ni de son essence, car cette question, étant en dehors de l’expérience et de la vérification, appartient à la métaphysique » (A. 34). Nous nous rallions tous, sans réserves, aux formules de Ribot, et, comme il a toujours fait dans son enseignement et son œuvre, nous prenons le terme expérimental au sens large, à tel point que toutes les sciences qui s’appuient sur l’expérience et qui peuvent nous éclairer sur les conditions originelles ou actuelles d’un fait psychologique, ses caractères, ses composantes, son mécanisme, son évolution, sa généralité, ses variations dans l’espèce humaine ou la série animale, telles la physiologie cérébrale, la physiologie des sensations, la psychologie de laboratoire, la psychologie introspective, la psychologie des mémoires, des confessions, des correspondances, la psychologie par questionnaires et par enquêtes, la psychologie, la physiologie et l’anatomie pathologiques, la psychologie animale, la sociologie, etc., etc., pourront être, suivant les cas et les circonstances, mises à contribution.

Cependant, comme ces diverses sources d’information, dont la plupart sont critiquées, en tant que méthodes, dans l’Introduction de cet ouvrage, sont d’importance très inégale, comme rendement, pour la connaissance des faits psychologiques, telle que nous venons de la dénnir, nous ne pouvons pas nous contenter d’énumérer ces sources, et nous devons signaler celles qui nous paraissent particulièrement fécondes.

Nous n’avons pas besoin d’insister sur l’importance et la nécessité de la psychologie introspective. Bien que la psychologie de réaction dont nous parlons plus loin prétende se passer de l’introspection, nul ne conteste que toute autre forme de la psychologie nous serait, sans l’introspection, à jamais interdite. On peut critiquer la portée de la méthode introspective, en signaler les difficultés, faire des réserves sur le genre de certitude qui s’y attache, montrer qu’elle déforme les mécanismes qu’elle veut atteindre quand elle ne