Page:La Bibliothèque Canadienne, Tome I, 1825.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
Éducation.

chaise, et à peine dans cette posture pouvait-il respirer. On eut en vain recours aux remèdes qui lui avaient procuré du soulagement la première fois. Il mourut le 3 octobre, et l’on observa les phénomènes suivants, à l’ouverture du corps, qui eut lieu treize heures après le décès.

« En ouvrant la poitrine, on y trouva répandue une quantité considérable de fluide aqueux. Les poumons adhéraient fortement des deux côtés à la plèvre costale : ils étaient d’une teinte plus pâle que d’ordinaire, mais sains d’ailleurs. Le fort de la maladie, comme on s’y était attendu, gisait dans le cœur et la membrane qui l’environne. Cette dernière était fort endurcie, et adhérait partout fortement au cœur. En la disséquant pour l’enlever, on en trouva plusieurs parties changées en os ; le cœur lui-même, qui excédait le double de la grosseur accoutumée, se trouva ossifié en plusieurs points de sa surface. On trouva aussi une matière osseuse dans le ventricule gauche, mais la substance de l’organe était en général extrêmement tendre, et l’auricule gauche était si mince que très probablement il aurait crevé de lui-même, si le malade avait vécu encore quelque tems. Ni les valves sémilunaires, ni celles qu’on appelle auriculo-ventriculaires n’étaient ossifiées. Les viscères abdominaux étaient généralement sains, si ce n’est que le foie était livide et peut-être un peu plus dur qu’il ne l’est naturellement. On trouva plusieurs petits calculs dans la vessie du fiel. »

La Chirurgie est une des sciences pratiques qui ont fait le plus de progrès en Europe, particulièrement en Angleterre et en France, depuis un certain nombre d’années. Presque tous les ans, cet art enfante à Londres et à Paris des merveilles nouvelles. Qui n’a pas entendu parler, par exemple, des opérations étonnantes des Dupuytren et des Richerand ? Mais ce n’est pas seulement la veille Europe qui se distingue dans un art si utile, et quelquefois si difficile et si délicat ; l’Amérique a aussi ses chirurgiens thaumaturges. Nous citerons pour exemple le docteur Lobatut, de la Louisiane. Un jeune homme de ce pays était aveugle depuis dix ans. Il s’était marié dans cet intervalle, et était devenu père de plusieurs enfans. Ayant entendu parler de la grande habileté du Dr. Lobatut, de la Nouvelle-Orléans, comme oculiste, il se hâta de s’aller mettre sous ses soins, laissant sa famille au Bâton-Rouge, lieu de sa demeure. En moins de quinze jours, le docteur Louisianais lui rendit l’usage parfait de la vue, et il se trouva en état de s’en retourner voir pour la première fois sa femme et ses enfans.



ÉDUCATION.


L’Éducation est une des parties de l’économie morale, si nous pouvons ainsi parler, que nous nous proposons de suivre avec le plus de soin. Nous espérons pouvoir nous procurer pour la suite