Page:La Bibliothèque Canadienne, Tome I, 1825.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
Phénomènes Naturels.

Le Vendredi, 6 Août de la même année, en creusant sur le même emplacement, on a trouvé, à quelques pas plus au sud, une autre pierre contenant l’inscription suivante :


D. O. M.
Anno Domini 1693, 14 Julii
Seraphim sacrâ die,
illustrissimus ac nobilissimus Dominus
Dominus Joannes Bochart de Champigny
Noroy, rei judiciariæ civilis necnon ærarii
regii in totá Novâ Franciâ præfectus,
concessis à se Fratribus Minoribus Red. Missionum
Canadensium, pro insigni erga ipsos charitate,
in vicinio suo, terrâ et fundo eorum
Nostræ Dominæ de Portiunculâ nuncapati,
propè Quebecum, in memoriale perenne veteris
eorum Conventûs, tunc usui Pauperum sacri
hujus primarii Lapidis eorum novæ sancti
Antonii de Paduâ Ecclesiæ et Conventûs
Quebecensis positione munificentium
et benevolum affectum
consignavit.



PHÉNOMÈNES NATURELS.


Au commencement de l’année dernière, la Perse a été en proie aux plus terribles tremblements de terre dont il avait été fait mention depuis à peu près un demi-siècle. Des montagnes ont été rasées, et ont disparu de la surface de la terre ; des villes entières ont été abîmées, et sous leurs ruines ont été ensevelis plus des trois quarts de leurs habitans. Au commencement de la présente année, le même phénomène a causé des désastres semblables dans le nord de la Barbarie, comme le témoigne, entr’autres renseignemens, la lettre suivante datée d’Alger, le 7 Mars, 1825.

« Mercredi, 2 du mois, cette ville et les environs ont éprouvé un tremblement de terre qui a continué, par intervalles, pendant les cinq jours suivans, et qui a renversé plusieurs maisons et en a endommagé beaucoup d’autres. Il a totalement détruit la ville de Blida, à une journée de marche d’ici, en ensevelissant dans ses ruines presque tous les habitans. Sur une population de 15,000 individus, la plupart Maures, Juifs et Arabes, il n’en a échappé qu’environ 300, et ceux-là même sont mutilés horriblement.

« Demain, je me propose d’aller voir les ruines de cette ville infortunée, où l’on me dit qu’il se présente une scène de dévastation affreuse. On a déjà retiré 7,000 cadavres des ruines. Dans