Page:La Nature, 1874, S1.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
85
LA NATURE.

la masse vitelline, qui à ce moment est parsemée, comme le corps lui-même, de taches noirâtres, plus ou moins stelliformes. Le cœur existe et il a commencé à battre déjà depuis longtemps (dès la 40e heure) ; la circulation du sang est établie, soit dans le système général (du moins en partie), soit dans la vésicule vitelline ; mais elle subira plus tard des modifications importantes, en rapport avec le progrès de l’évolution embryonnaire.

Fig. 3. — Embryon près d’éclore. La tête t et le corps sont enroulés autour du vitellus ; t, p, taches pigmentaires ; y, y, yeux ; c, cœur ; v, vésicule ombilicale déjà semée de taches pigmentaires et renfermant une grosse goutte huileuse et des gouttes plus petites ; ao, aorte : vc, veine cave, envoyant une branche à la vésicule vitelline où la circulation du sang est établie ; p, palette natatoire à l’état rudimentaire ; q, la queue.

Au commencement du 3e jour (celui où le travail est le plus actif), le cerveau se montre à travers les parois demi-transparentes et non encore ossifiées du crâne ; les yeux se meuvent dans leurs orbites ; les capsules auditives se présentent sous la forme de deux cavités contenant chacune deux otolithes ou petites pierres destinées à renforcer l’audition. L’embryon exécute dans l’œuf des mouvements assez vifs. Enfin, soixante ou soixante-cinq heures après la fécondation, le petit poisson brise ses enveloppes, dégage sa queue en l’étendant, tandis que la tête et le tronc restent appliqués sur l’énorme vésicule vitelline qui, longtemps encore, doit fournir à sa nourriture et au développement de certains organes de nouvelle formation (branchies et appareil branchial, intestins, foie, appareil buccal, etc.)

Fig. 4. — Embryon éclos, âgé de quatre heures de plus que le précédent. Les mêmes lettres indiquent les mêmes parties que dans la fig. 3 : ao, artère aorte, qui se continue en formant une anse a avec la veine cave vc, v, l, o, veines et lacunes ombilicales ; p, p, palettes natatoires ; cd, corde dorsale avec ses divisions vertébrales dv ; m, masses musculaires divisées : ne, nageoire embryonnaire ; mc, masses cérébrales.

Lorsque l’embryon sort de l’œuf, il offre l’aspect d’un têtard de Batraciens. Ses deux gros yeux sont encore dépourvus de toute matière colorante ; il n’a ni bouche, ni intestin, ni orifice anal. Pas de branchies, pas de squelette osseux, pas de nerfs périphériques visibles, pas d’organes sécréteurs de la bile ou de l’urine, pas de nageoires, si ce n’est deux espèces de palettes pectorales, qui n’entreront en fonctions que deux ou trois jours après la naissance. Mais la queue et l’abdomen sont entourés d’une membrane délicate et transparente (nageoire embryonnaire), continue, dans laquelle prendront naissance, vers la fin du second mois, les vraies nageoires, dorsale, caudale et ventrales, avec les rayons osseux qui les supportent. Absence complète d’écailles.

Fig. 5. — Embryon larvaire de Macropode, âgé de huit jours ; b, bouche. y, y, yeux ; fo, fossettes olfactives ; ca, capsules auditives ; mc, masses cérébrales peu distinctes et vues par transparence ; op, opercules qui s’ouvrent en même temps que la bouche, et en dehors desquelles j’ai cru voir, de chaque côté, un des rayons branchiostages avec des cils en mouvement ; p, p, palettes natatoires ou nageoires pectorales ; gh, grosse goutte huileuse du vitellus, comme devenue bifide par l’application de la partie dorsale de l’abomen à sa surface ; pa, parois abdominales qui commencent à englober la goutte bifide ; q, queue ; n, nageoire embryonnaire. À travers la peau, parsemée de chromoblasles, dont plusieurs déjà sont étoilés ; on aperçoit la corde dorsale, divisée en cylindres cy, ainsi que les masses musculaires m, indiquées par des lignes de séparation. L’animal est vu en dessus. Pour ne pas compliquer la figure, on n’a pas représenté les vaisseaux sanguins, où la circulation est très-active, et qu’on aperçoit encore, grâce à la demi-transparence des tissus, 1 lobe olfactif ; 2 lobes optiques ; 3 hémisphères cérébraux.

Mis dans une goutte d’eau sur le porte-objet du microscope, le petit Macropode qui vient d’éclore y frétille vivement par intervalles, bien qu’on n’aperçoive encore chez lui aucune fibre musculaire, organe essentiel du mouvement. Sa taille est alors d’un millimètre et demi, dont la queue occupe près des deux tiers.

Tous les organes ou tous les appareils dont nous