Page:La Saga de Gunnlaug Langue de Serpent, trad. Wagner, 1899.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

courte épée, et de son arme il frappa sur Gunnlaug et faillit lui fendre le bouclier de haut en bas. Gunnlaug rendit le coup au moyen de l’épée dont le roi lui avait fait cadeau ; le viking croyait que son adversaire se servait de son arme habituelle et il se trouvait désarmé ; Gunnlaug sans hésiter lui donna le coup de grâce. Le roi le remercia pour cet exploit qui lui valut beaucoup de gloire en Angleterre et au loin dans d’autres pays.

Au printemps, lorsque les bateaux furent remis à flot, Gunnlaug demanda au roi Ethelred l’autorisation de regagner la mer. Le roi voulut savoir pourquoi il désirait se remettre en voyage. Gunnlaug répondit : « Je veux accomplir ce que j’ai promis et projeté », et il dit cette strophe :

« La destinée veut que je visite les pays de trois rois et les domaines de deux jarls ; c’est la promesse que j’ai faite à ceux qui m’ont donné le bateau. Je serai de retour avant que l’héritier du dispensateur des richesses me fasse cadeau de la couche de dragon du bras pour le soutenir contre l’attaque de la Gefn de l’épée[1]. »

« Qu’il en soit ainsi, scalde, » dit le roi et il lui donna une bague qui pesait sept onces[2] ; « mais tu me promettras de revenir l’automne prochain, car à cause de ton adresse et de ton courage je ne veux pas me séparer de toi. »

  1. Ceux qui lui ont donné le bateau, ce sont les pères de Helga et de Gunnlaug. L’héritier du dispensateur des richesses = l’héritier du roi Edgar, c.-à-d., Ethelred lui-même. La couche de dragon (= l’or) du bras = les bracelets d’or. La Gefn (= une ase) de l’épée = la déesse des combats. L’attaque de la déesse des combats = le combat. — La seconde partie de la strophe signifie : Je serai de retour avant que tu me récompenses pour t’avoir assisté dans le combat, c.-à-d. avant que tu aies besoin de mon secours.
  2. Once (eyrir, pl. aurar ; lat. aurens) en argent ou en poids = 1/8 de marc (mörk = 45 fr.).