Page:La Saga de Gunnlaug Langue de Serpent, trad. Wagner, 1899.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

VII

Là-dessus, Gunnlaug mit à la voile, quitta l’Angleterre et se dirigea vers le nord sur Dublin[1]. Là régnait alors le roi Sigtrygg[2], fils d’Olaf Kvaran et de la reine Kormlod. Il n’occupait le trône que depuis peu de temps. Gunnlaug se présenta aussitôt devant le roi pour lui offrir ses hommages. Le roi l’accueillit honorablement. Gunnlaug dit : « J’ai une poésie à vous réciter, seigneur, et je vous prie de m’écouter. » — « Jusqu’à ce jour, » répondit le roi, « personne n’a eu l’idée de réciter des vers en mon honneur ; aussi écouterai-je ta strophe. » Gunnlaug prononça alors une drapa dont voici le refrain :

« Sigtrygg nourrit de cadavres les chevaux de la Svara. » [3]

Il y avait aussi le passage suivant :

« Je n’ignore pas quel descendant de famille royale je veux glorifier : c’est le fils de Kvaran. Le roi n’épargnera pas pour moi les bagues d’or ; il

  1. Dublin, en Irlande, était la capitale d’un royaume fondé vers 850 par des vikingar norvégiens et qui eut une existence de plus de trois siècles.
  2. Surnommé silkiskegg (barbe de soie).
  3. La Svára est le nom d’une de ces sorcières qui, d’après une croyance populaire très répandue, chevauchent sur des loups. Les chevaux de la Svára désignent donc les loups, et les vers signifient : Le roi Sigtrygg tue beaucoup d’ennemis.