Page:La Villestreux, Deux corsaires malouins sous le règne de Louis XIV, Libraire ancienne Honoré Champion, 1929.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
LA GUERRE DE COURSE

Au printemps de 1697[1], du Guay Trouin fut chargé d’aller au devant d’une grande flotte de commerce hollandaise, qu’escortaient, sur la côte d’Espagne, vers Bilbao, trois vaisseaux de guerre, sous les ordres du baron de Wassenaer, plus tard vice-amiral de Hollande, d’une intrépidité légendaire.

Du Guay Trouin commandait le St-Jacques-des-Victoires (48 canons). Il était accompagné du Sans-Pareil (42 canons), sous les ordres du sieur Boscher, son cousin germain, et de la Léonore (16 canons).

Huit jours après son départ de Brest, ayant rencontré la flotte ennemie, il était sur le point d’engager un combat fort inégal, quand, par bonheur, survinrent deux frégates de Saint-Malo, la Faluère, capitaine des Saudrais-Dufresne, et l’Aigle Noir, capitaine de Bélisle Pépin.

Il prit alors ses dispositions pour le combat, qui allait être terrible.

Les trois vaisseaux de guerre hollandais se trouvaient en file, et dans l’ordre suivant : le Honslardyck, le Delft, portant le pavillon du

  1. Vie de Monsieur du Guay-Trouin. Paris, 1922, avec introduction par Henri Malo.