Page:Landry - Traité populaire d'agriculture théorique et pratique, 1886.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
Traité populaire d’agriculture

SECTION PREMIÈRE.

Composition chimique du sol.

Le sol se compose de substances minérales et de matières organiques, c’est-à-dire, de matières ayant appartenu à des êtres organisés, animaux ou végétaux.

Les substances minérales du sol proviennent de la décomposition des roches qui se montrent à la surface du globe. Cette décomposition, œuvre de plusieurs siècles, a été opérée par l’action continuelle et simultanée de l’air et de l’eau. Cette action chimique et mécanique de l’air et de l’eau a peu à peu désuni, désagrégé et réduit en poussière les divers éléments des roches sur lesquelles elles s’est exercée.

La végétation, de son côté, a contribué à la formation des sols arables, en y accumulant tous les ans et pendant des siècles aussi, des débris plus ou moins considérables fournis par la chute des feuilles, la décomposition des racines, des tiges, de tous les êtres organisés ayant appartenu au règne végétal ou au règne animal.

Au point de vue de ses rapports avec les plantes, le sol remplit une double fonction :

1o il offre un appui à la plante, sert de milieu à ses racines, — rôle mécanique ;

2o il fournit au végétal les substances minérales et organiques qui doivent concourir à sa nourriture, — rôle chimique. C’est à ces substances que nous donnons le nom d’éléments constitutifs, réservant celui d’éléments dominants aux substances qui déterminent, par leur quantité, la nature agricole des sols.