Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 1, part. 1, A-Am.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

telle est l’organisation des actinies. Elles vivent généralement attachées aux rochers et à d’autres corps sous-marins, auxquels elles se fixent à l’aide d’un pied circulaire occupant la partie inférieure du corps, c’est-à-dire opposé à la bouche. Elles se nourrissent de petits animaux marins qu’elles attirent à leur bouche au moyen de leurs tentacules. — Rien de plus curieux et de plus bizarre, de plus éclatant et de plus gracieux, que ces animaux, auxquels leurs belles couleurs ont valu le nom d’anémones de mer, et leur propriété urticante celui d’orties marines. Lorsque l’eau est bien calme, toutes ces fleurs vivantes s’épanouissent, en se détachant sur le vert brillant des algues, et simulent un parterre paré des plus riches couleurs. Mais quand le liquide où elles se trouvent plongées est un peu agité, ou quand le contact d’un corps étranger vient les irriter, les actinies replient leurs tentacules, les renferment dans l’intérieur de leur manteau, et prennent une forme arrondie qui rappelle un peu celle du champignon. — Les actinies sont très-nombreuses sur nos côtes. Parmi les plus belles espèces, on peut citer : l’actinie blanche, dont la blancheur tire quelquefois sur le jaune ou l’orange ; l’actinie pourpre, à peau finement striée, d’une couleur d’un beau pourpre, souvent tachetée de vert ; l’actinie crussicorne, rouge de sang, à tentacules très-gros, courts et arrondis au bout. Plusieurs espèces servent de nourriture ; leur chair est estimée de quelques personnes, principalement des marins, comme délicate et savoureuse.

ACTINIENS s. m. pl. ( ak-ti-ni-ain — rad. actinie). Polyp. Genre de coralliaires : On attribue généralement à ces corpuscules la propriété urticante dont jouissent beaucoup de coralliaires et notamment plusieurs actiniens. ( Milne Edwards.) || Syn. de actiniaires.

ACTINIFORME adj. (ak-ti-ni-for-me — du gr. aklis, rayon, et forme). Hist. nat. Qui est rayonné : Fungie actiniforme. || Tissu actiniforme, Modification du tissu cellulaire végétal, résultant de l’agglomération de cellules qui, dans les plantes dicotylédones, partent de la mœlle pour se rendre en rayonnant à l’écorce.

ACTINIQUE adj. (ak-ti-ni-ke — du gr. aktis, rayon). Physiq. Se dit des rayons par lesquels la lumière solaire exerce une action chimique sur diverses substances. Ces rayons sont ordinairement appelés rayons chimiques.

ACTINOCARPE adj. (ak-ti-no-kar-pe — du gr. aktis, rayon ; karpos, fruit). Bot. Qui a des fruits rayonnés.

ACTINOCÈRE s. m. (ak-ti-no-sè-re — du gr. aktis, rayon ; kèros, cire). Zool. Division de polypes de la famille des actiniens.

ACTINOCHLOÉ s. m. (ak-ti-no-klo-é — du gr. aktis, rayon ; chloè, verdure). Bot. Genre de plantes graminées.

ACTINOCRINITE s. m. (ak-ti-no-kri-ni-te — du gr. aktis, rayon ; krinon, lis). Foss. Genre de crinoïdes fossiles.

ACTINOCYCLE s. m. (ak-ti-no-si-kle — du gr. aktis, rayon ; kuklos, cercle). Foss. Genre de fossiles de la famille des bacillariées.

ACTINODAPHNÉ s. m. (ak-ti-no-da-fné — du gr. aktis, rayon ; daphné, laurier). Bot. Genre de plantes laurinées.

ACTINODE s. m. (ak-ti-no-de — du gr. aktis, rayon ; eidos, forme). Bot. Genre de plantes de la famille des myrtacées.

ACTINODENDRON s. m. (ak-ti-no-dain-dron — du gr. aktis, rayon ; dendron, arbre). Zool. Genre de polypes établi pour quelques actinies.

ACTINODERME s. m. (ak-ti-no-der-me — du gr. aktis, rayon ; derma, peau). Bot. Espèce de champignon.

ACTINODONTE s. m. (ak-ti-no-don-te — du gr. aktis, rayon ; odous, odontos, dent). Bot. Genre de mousses, établi sur une seule espèce de Java.

ACTINODURE s. f. (ak-ti-no-du-re — du gr. aktis, rayon ; oura, queue). Ornith. Espèce de grive du Népaul.

ACTINOÏDE adj. (ak-ti-no-i-de — du gr. aktis, rayon ; eidos, forme). Zool. Qui ressemble à l’actinie ; qui a quelque rapport avec l’actinie : De jeunes polypes de forme actinoïde. (Milne-Edwards.)

ACTINOLÉPIS s. m. (ak-ti-no-lé-piss — du gr. aktis, rayon ; lepis, écaille). Bot. Petite plante originaire de la Californie.

ACTINOLITHE s. f. (ak-ti-no-li-te — du gr. aktis, rayon ; lithos, pierre). Minér. Un des noms de l’actinote.

ACTINOLOBE s. m. (ak-ti-no-lo-be — du gr. aktis, rayon ; lobos, lobe). Zool. Genre de polypes de la famille des actiniens.

ACTINOLOGIE s. f. (ak-ti-no-lo-jî — du gr. aktis, rayon ; logos, discours). Didact. Histoire, description des animaux rayonnés : Manuel d’actinologie.

ACTINOMÈRE s. f. (ak-ti-no-mè-re — du gr. aktis, rayon ; meris, partie). Bot. Nom donné à plusieurs plantes de la famille des composées.

ACTINOMÈTRE s. m. (ak-ti-no-mè-tre — du gr. aktis, rayon ; metron, mesure). Physiq. Appareil pour mesurer l’intensité de la lumière par celle de l’électricité dégagée : Nous nous étions munis d’un actinomètre à duvet de cygne. (Legoarant.)

ACTINOMORPHE adj. (ak-ti-no-mor-fe — du gr. aktis, rayon ; morphè, forme). Se dit des animaux sans vertèbres, rayonnés.

— s. m. pl. Dans la classification zoologique de Blainville, second sous-règne renfermant les animaux rayonnés.

ACTINONÈME s. m. (ak-ti-no-nè-me — du gr. aktis, rayon ; nèma, fil). Bot. Genre de champignons byssoïdes.

ACTINOPE s. m. (ak-ti-no-pe — du gr. aktis, rayon ; pous, pied). Zool. Genre d’aranéides.

ACTINOPHORE s. m. (ak-ti-no-fo-re — du gr. aktis, rayon ; phoros, qui porte). Bot. Genre de sterculiacées.

ACTINOPHRYDE s. f. (ak-ti-no-fri-de — du gr. aktis, rayon ; ophrus, sourcil). Zool. Genre d’animalcules infusoires à cils très-longs et très-fins.

ACTINOPHTHALME adj. et s. m. (ak-ti-nof-tal-me — du gr. aktis, rayon ; ophthalmos, œil). Zool. Se dit de l’œil des animaux dont le tapis réfléchit la lumière.

ACTINOPHYLLE s. m. (ak-ti-no-fi-le — du gr. aktis, rayon ; phullon, feuille). Bot. Genre de plantes originaires du Pérou.

ACTINOPHYTE s. m. (ak-ti-no-fi-te — du gr. aktis, rayon ; phuton, plante). Bot. Dénomination générale donnée aux plantes disposées en rayons.

ACTINOSPERME s. m. (ak-ti-no-spèr-me — du gr. aktis, rayon ; sperma, semence). Bot. Genre de plantes à aigrette.

ACTINOSTACHYDE s. f. (ak-ti-no-sta-ki-de — du gr. aktis, rayon ; stachus, épi). Bot. Genre de fougères.

ACTINOSTOME adj. (ak-ti-no-sto-me — du gr. aktis, rayon ; stoma, bouche). Zool. Qui a la bouche rayonnée, entourée de prolongements en forme de rayons.

ACTINOTE s. m. (ak-ti-no-te — du gr. aktis, rayon). Minér. Pierre dont les caractères essentiels sont à peu près les mêmes que ceux de l’amphibole. L’actinote contient une quantité assez notable de fer. Sa poussière est toujours d’un brun verdâtre : L’actinote et l’amphibole ne diffèrent presque que par la couleur dominante de leur variété, qui est la verte pour l’actinote, et la noire pour l’amphibole. (Brongniart.) || On dit aussi Actinolithe.

— Bot. Plante à collerette rayonnée, de la Nouvelle-Hollande.

ACTINOTEUX, EUSE adj. (ak-ti-no-teu, eu-ze — rad. actinote). Géogn. Se dit d’une roche qui renferme de l’actinote.

ACTINOTHYRIUM s. m. (ak-ti-no-ti-ri-omm — du gr. aktis, rayon ; thureos, bouclier). Bot. Genre de champignons dont la seule espèce connue croît au printemps sur les graminées.

ACTINOTIQUE adj. (ak-ti-no-ti-ke — rad. actinote). Syn. d’actinoteux.

ACTINOZOAIRES s. m. pl. (ak-ti-no-zo-è-re — du gr. aktis, rayon ; zòon, animal). Zool. Un des six types du règne animal, correspondant, pour M. de Blainville, aux animaux rayonnés de Cuvier. || On dit aussi au singulier un actinozoaire.

ACTINOZOÉS s. m. pl. (ak-ti-no-zo-é — du gr. aktis, rayon ; zòon, animal). Zool. Embranchement du règne animal comprenant le second ordre de la classe des radiaires.

ACTION s. f. (ak-si-on — lat. actio de agere, agir). Manifestation d’une cause, d’une force, d’un agent ; manière dont un corps agit sur un autre : action physique ; action chimique ; action mécanique ; action vitale ; action morbide. L’action de la lumière sur différents acides. L’action d’un poison. Décomposition d’un oxyde par l’action de la chaleur, de l’électricité. L’action du froid pénètre à l’intérieur du fer. (Buff.) L’action réciproque des corps est constamment réglée par les lois immuables de la nature. (Chaptal.) La matière n’a d’action que par le mouvement. (J. de Maistre.) Les bains de mer ont une action fortifiante incontestée. (Rion.)

— Fig. Les partis les plus emportés et les plus obstinés n’échappent pas à l’action du temps. (Guizot.) Ils voulaient substituer l’action fixe des lois aux volontés arbitraires du prince. (Mignet.) Je me garderai bien de dire que Ronquerolles semblait être de fer, tant l’action des siècles l’avait peu respecté. (Fr. Soulié.) || Influence, pouvoir d’un agent moral sur un corps ou sur un caractère : L’action de l’âme sur le corps. (Acad.) Le fond de mes impressions fut toujours une intuition plus ou moins éclatante de l’existence et de l’action de Dieu dans la création matérielle et dans l’humanité pensante. (Lamart.) La maternité ne fut pour elle qu’un moyen d’action de plus sur Rodolphe, et n’attendrit pas même cette âme d’airain. (E. Sue.) || Dans ce dernier sens, se dit aussi des choses : L’utilité de l’action de la presse se détruit par l’abus journalier qu’elle fait de sa puissance. (E. de Gir.)

— Manifestation extérieure de l’esprit, des sentiments, de la volonté de l’homme : Une bonne action ; une action généreuse ; une action blâmable ; une action criminelle ; une action digne d’éloge. Le seul bien qu’on ne puisse pas nous enlever, c’est le plaisir d’avoir fait une belle action. (Antisthène.) On ne connaît pas assez que c’est la vanité qui donne le branle à la plupart des actions. (Malebranche.) C’est en quelque sorte participer à une bonne action que de la louer de bon cœur. (La Rochef.) Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions, si le monde voyait les motifs qui les produisent. (La Rochef.) C’est l’histoire qui imprime aux actions véritablement belles le sceau de l’immortalité. (Volt.) C’est faire une bonne action que de tenter d’en faire une. (Sterne.) La vertu consiste dans l’habitude des bonnes actions. (Condill.) Les passions sont le mobile de toute action. (J.-J. Rouss.) Les actions peuvent être atroces et les intentions pures. (Mirab.) Mourir est la seule belle action de l’avare. (Boiste.) Le tribunal infaillible des actions humaines, c’est la conscience. (S. Dubay.) À Paris, toutes les actions ont un but d’affaires, même les plaisirs. (Mme E. de Gir.) Faire une bonne action, c’est prouver qu’on est homme. (Bonnin.) Les actions des hommes ne sont rien, leurs motifs sont tout. (Custine.) Aux yeux de Dieu, il n’y a pas une prière qui vaille une bonne action. (J. Sim.)

Une belle action offre au moins pour salaire,
À celui qui la fait, le plaisir de la faire.
Boursault.
         Une belle action
Vaut mieux que le plus bel ouvrage.
Dorat.
        . . . Vous feriez bien
De prendre moins de soins des actions des autres,
Et de vous mettre un peu plus en peine des vôtres.
Molière.


|| Ce que l’on fait, par opposition à ce que l’on pense, à ce que l’on dit : L’action est le commencement du salut, elle a cet avantage sur la contemplation. (St Bernard.) Les actions sont plus sincères que les paroles. (Mlle Scudéry.) Si ses paroles sont impuissantes, ses actions sont efficaces. ( Volt.) La femme la plus forte en paroles est souvent très-faible en actions. (Balz.) || Activité, par opposition à inaction : Sa vieillesse, quoique pesante, n’était pas sans action. (Boss.) Je demeurai le cœur et l’âme si remplis, qu’il n’y avait d’action ni dans l’une ni dans l’autre. (Mme de Staël.) || Exécution, par opposit. à théorie, à discussion : Pour opérer des révolutions il faut des hommes d’action. Je suis pour la politique de discussion et d’action. (Proudh.) Lorsque la force règne, la gloire n’appartient qu’aux vertus fortes et au talent de l’action. (Rémusat.) || Mise en jeu des forces physiques ou morales de l’homme : L’action de boire, de marcher. L’action de penser, de juger.

— Fait de guerre, rencontre entre des troupes ennemies : L’action s’engagea à six heures du matin. Il faut voir son sang-froid, un jour d’action. L’action fut chaude sur notre droite. S’est-il trouvé dans une seule action où il ne se soit attiré les yeux de toute l’arrmée ? (Mass.) Il y a tel officier qui, à la rigueur, fait son devoir, et qui, en plusieurs années de service, ne s’est pas trouvé à une seule action. (Ste-Beuve.) || Se dit plus particulièrement d’une petite bataille : L’action de Blénau fut une affaire de décisive. (Acad.) || Action d’éclat, Brillant fait d’armes individuel sur le champ de bataille.

— Contenance, maintien : Vos paroles, le ton de votre voix, votre action, ont je ne sais quel air de qualité qui enchante les gens. (Mol.) || Se dit plus partic. des mouvements et des gestes d’un orateur : Il faut que l’orateur exprime par une action vive et naturelle ce que ses paroles seules n’exprimeraient que d’une manière languissante. (Fén.) Trois choses font le grand orateur : la première, l’action ; la seconde, l’action ; la troisième, l’action. (Démosth.) || Par ext. Animation, chaleur que l’on met à dire ou à faire quelque chose : Mettre de l’action dans tout ce qu’on dit, dans tout ce qu’on fait. || Langage d’action, Les gestes, les signes par lesquels on supplée la parole : La parole conventionnelle, qui s’adresse à l’intelligence, nous affecte bien moins vivement que le langage d’action, qui parle au sentiment. (Virey.)

Mettre en action, Réaliser une abstraction, une théorie, une pensée, une intention : J’ai toujours cru que le bon n’était que le beau mis en action. (J.-J. Rouss.) || Par ellipse on dit souvent en action, pour mis en action : C’est de la morale en action. La comédie est l’art d’enseigner la vertu et les bienséances en actions et en dialogues. (Volt.) Séparez la croyance en Dieu de toute obligation envers lui, de tout hommage religieux, et vous n’aurez plus que l’athéisme en action. (Frayss.) Ce n’est plus seulement un grand luxe joint à un goût exquis, c’est de la poésie en action. (E. Sue.) || Être en action, Se donner du mouvement ou fonctionner, en parlant des choses : Cet homme est toute la journée en action. Voilà un moulin qui est en action toute l’année. || Par ellipse du v. être : Quand je vois cette multitude confuse de gens qui vont et qui viennent, toujours occupés de leurs desseins et toujours en action pour y réussir et les conduire à bout… (Bourdal.) || Action de grâces, Témoignage de reconnaissance, remercîment  : Les airs retentissent de leurs bénédictions et de leurs actions de grâces. (Mass.)

— Littér. Événement principal qui fait le sujet d’un roman, d’un poëme, d’une pièce de théâtre, avec tous les développements dont il est susceptible : L’action d’un poëme doit finir au moment que l’intérêt cesse. (Marmontel.) Ne laissez jamais deux actions se coudoyer dans un même drame. (Topffer.)

Que dès les premiers vers l’action préparée
Sans peine du sujet aplanisse l’entrée.
Boileau.


|| Intérêt, mouvement, en parlant d’un drame, d’une tragédie : On dit qu’il y a beaucoup d’action dans une pièce de théâtre, quand la plupart des choses s’y passent en action et non en récit. (Trév.)

Tout doit être action dans une tragédie.
Voltaire.

— Gramm. Ce qu’exprime, ce que marque le verbe : Dans une proposition active, l’action exprimée par le verbe tombe sur un complément.

— Jurispr. Recours, moyen légal, poursuite faite en justice pour obtenir, conserver ou recouvrer la jouissance d’un droit : Intenter une action en diffamation.

— Comm. et financ. Titre représentatif de la part d’intérêt prise par un particulier dans une société soit anonyme, soit en commandite, soit civile : Action au porteur. Action nominative. Action libérée. Société par actions. Les actions auront été transmises à des tiers que je ne connais pas. (Chateaub.) Les actions ont triplé de valeur et j’ai encaissé un million. (Alex. Dum.) S’il voulait me céder quelques actions, ce serait bien mon affaire. (Scribe.) Donnez-lui l’ordre d’employer tous vos fonds en actions. (Balz.)

— Fig. et fam. Les actions haussent ou montent, les actions baissent, Se dit plaisamment de la tournure que prennent les affaires de quelqu’un, surtout quand il s’agit de questions d’intérêt ou de cœur : Depuis qu’il a hérité, les actions haussent. Ne lui prêtez point d’argent, les actions baissent. Je ne sais si vos actions monteront à mesure que les miennes baisseront ; je lui parle sans cesse de vous. (Mme d’Épinay.)

— Peint. Se dit de la pose, des gestes et de l’expression avec lesquels, dans un tableau, une figure exprime son caractère, et traduit les pensées qui l’agitent : Cette figure est sublime d’action.

— Mécan. Effort qu’exerce un corps ou une puissance sur un autre corps ou sur une autre puissance : L’action du levier sur une masse. || Quantité d’action d’un corps en mouvement, Produit de la masse de ce corps par sa vitesse.

— Manég. Avoir de l’action, Se dit d’un cheval qui a de l’ardeur, qui mâche continuellement son mors, qui jette beaucoup d’écume, et par là se tient la bouche toujours fraîche.

— Mar. Action ! interj. Commandement qu’un instructeur fait à des canonniers, lorsqu’après l’explication des divers temps de leur exercice, il veut leur indiquer le moment où ils doivent commencer à agir.

Encycl. Droit. Le mot action sert à désigner le droit que nous avons de réclamer en justice ce qui nous est dû et ce qui nous appartient, et le recours à l’autorité judiciaire par lequel nous exerçons ce droit. L’action est dite personnelle quand elle a pour but de réclamer l’exécution d’un contrat ; réelle, quand elle poursuit la revendication d’une chose ; mixte, quand elle est à la fois dirigée contre les biens et la personne du détenteur. Elle est mobilière ou immobilière, selon qu’elle a pour but d’obtenir un meuble ou un immeuble ; possessoire, quand c’est la possession ; pétitoire, quand c’est la propriété qui est réclamée ; hypothécaire, si l’on demande un droit d’hypothèque, et domaniale, s’il s’agit de la propriété d’un domaine de l’État. Enfin, on distingue l’action criminelle ou publique, qui poursuit la punition d’un crime et qui appartient au ministère public, et l’action civile, qui poursuit la réparation d’un dommage privé.

À Rome, où le prêteur s’occupait seulement du point de droit et renvoyait à un juge ou juré désigné par lui l’examen et la solution de la question de fait, le mot action s’appliquait d’une façon spéciale à la formule par laquelle avait lieu ce renvoi, et qui était une autorisation de poursuivre.

— Comm. En matière commerciale et industrielle, le mot action exprime la part d’intérêt qu’ont les membres de certaines sociétés dans le fonds et les bénéfices de ces sociétés. On donne également ce nom au titre représentatif de cette part d’intérêt. L’action est dite nominative, quand elle porte le nom de celui qui en a déposé le prix ; dans ce cas, elle ne peut être transmise qu’au moyen d’un transfert et de l’inscription d’un nouveau propriétaire sur les registres ; elle est au porteur, quand elle se négocie de la main à la main. On nomme action industrielle, action de jouissance, coupon de fondation, une action qui représente, non un apport fait en espèces, mais seulement une participation spéciale à la société comme fondateur, administrateur, etc. Les actions sont une invention moderne. Elles mobilisent la richesse nationale, donnent un grand essor à l’esprit d’entreprise, suscitent des opérations que les fortunes particulières ne pourraient ou n’oseraient tenter, permettent la participation des plus petits capitaux aux plus grandes affaires, et créent un mode d’association dont la puissance est, en quelque sorte, indéfinie.

— Littér. On appelle action, en littérature, le développement, suivant les règles de l’art ; de l’événement qui fait le sujet d’un poëme ou d’une pièce de théâtre. L’action se compose de trois parties : l’exposition, le nœud et le dénoûment. L’action doit être une, simple, vraisemblable, complète :

Qu’en un lieu, qu’en un temps, un seul fait accompli
Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli ;


c’est ce qu’on appelle la loi des trois unités :