Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 8, part. 2, Fj-Fris.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Massé, Clapisson, Gounod, le plus grand parmi les contemporains ; Offenbach, qui s’est fait un renom dans le genre bouffe ; Gevaërt, Limnander et bien d’autres encore, auxquels il faudrait ajouter, pour être tout à fait complet, un grand nombre de compositeurs de romances.

Quant aux exécutants, leurs noms sont assez connus pour rappeler d’eux-mêmes leur genre de talent ; jamais l’art du chant n’a été poussé à une telle perfection, et les instrumentistes contemporains se sont acquis une renommée universelle. Nous mentionnerons, parmi les chanteurs : Nourrit, Duprez, Mario, Lablache, Chollet, Baroilhet, Levasseur, Roger, Tamberlick, Faure, Battaille, Fraschini, Delle Sedie, Montanbry, Capoul, et Mmes  Malibran, Pasta, Viardot, Dorus-Gras, Sontag, Grisi, Persiani, Stolz, Ugalde, Miolan-Carvalho, Faure-Lefebvre, Alboni, Adelina Patti, Christine Nillson ; parmi les instrumentistes, les violonistes Mazas, Habeneck, Bériot, Vieuxtemps, Sivori ; les violoncellistes Franchomme, Batta ; le cornet à piston Dufrêne ; les cors Mengal et Vivier ; les flûtistes Tulou et Dorus ; les harpistes Godefroid et Labarre ; le hautbois Verroust, et les pianistes Kalbrenner, Herz, Pradher, Chopin, Listz, Ravina, Prudent.

Représentations allégoriques de la France. Une des figures allégoriques les plus anciennes que nous connaissions de la France est celle qui a été dessinée et gravée, au xvie siècle, par le célèbre peintre florentin Alessandro Allori : elle a la tête ceinte d’une couronne royale, porte un enfant dans ses bras et tient à la main une sorte de sceptre surmonté d’un lis ; d’autres lis se voient çà et là autour d’elle ; à ses pieds, deux figures de Fleuves sont couchées ; derrière elle se tiennent quatre seigneurs et de nombreux porte-enseignes.

Dans les tableaux allégoriques de Rubens relatifs à Marie de Médieis, la France apparaît sous les traits d’une guerrière, coitfée d’un casque et ayant sa tunique et son manteau brodés de fleurs de lis. Dans une peinture du palais de Versailles, Ch. Lebrun l’a représentée par une femme portée sur des images, ayant le casque en tête, une robe couleur de pampre et un manteau bleu semé de fleurs de lis d’or ; elle tient d’une main un bouclier, sur lequel le portrait de Louis XIV est peint, et lance la foudre de l’autre main. Pour faire contraste à cette figure de la France guerrière, le même artiste a peint la France pacifique, assise dans un char d’argent, ayant une couronne royale sur la tête, tenant d’une main un sceptre et s’appuyant de l’autre main sur un bouclier chargé de trois fleurs de lis d’or.

Mignard a figuré le Génie de la France par un enfaut vêtu de bleu et tenant un lis.

Coysevox, dans un groupe destiné à la décoration d’une fontaine de Versailles, a représenté la France, assise entre l’Espagne et l’Empire, dans un char dont les roues écrasent un dragon à trois têtes, symbole de la Triple-Alliance.

Parmi les nombreuses allégories historiques où la France est personnifiée, nous citerons : la France recevant de l’Autriche le premier fruit de leur alliance (allégorie à la naissance du dauphin, fils de Louis XVI), estampe de M.-L.-A. Boizot ; la France sacrifiant à la Raison (14 juillet 1791), estampe de Bonnieu ; la France appelant ses enfants à son secours ou le Départ des volontaires, groupe exécuté par David d’Angers pour la décoration de l’arc de triomphe de Marseille ; la France, appuyée sur la religion, consacre à Notre-Dame de Gloire les drapeaux pris sur l’ennemi, tableau de Perrin, commandé par Napoléon Ier pour la chapelle des Tuileries, et placé depuis au musée du Louvre ; la France transmettant à l’Immortalité le testament de Louis XVI, composition de L.-A. Dubois, gravée par Chatillon et par E. Bovinet ; la France en 1830, tableau de Quesnel (Salon de 1831) ; la France déposant son vote dans l’urne, statue de marbre par R. Gayrard (Salon de 1852), la France impériale ou triomphante, vaste plafond, mal composé et mal peint, par M. Charles Muller, dans la salle des Etats, au Louvre ; la France et l’Italie , groupe en marbre, sculpté par V. Vela, et offert à l’impératrice Eugénie par les dames de Milan, etc. Dans la salle du Trône, au Luxembourg, M. Lehmann a peint deux compositions qui embrassent l’histoire entière de l’ancienne monarchie : d’une part, la France renaissant à la foi et à l’indépendance, sous le règne des Mérovingiens et des Carlovingiens ; d’autre part, la France combattant pour sa religion et son unité, sous les Capétiens, les Valois et les Bourbons, et s’élevant au premier rang dans les arts et dans les lettres. Ces deux compositions, a dit M. Ch. Perrier (Revue contemporaine), n’ont de véritablement grand que la taille ; le coloris en est cru, le dessin maniéré, le sentiment banal.

Un tableau de Séb. Ricci, qui est au Louvre, nous montre la France foulant aux pieds l’Ignorance et couronnant la Vertu guerrière. Blondel a peint au Louvre, dans les salles des dessins deux plafonds : la France victorieuse à Bouvines, et la France, entourée des rois législateurs et des jurisconsultes français, recevant la Charte de Louis XVIII. A la Bourse de Paris, Abel de Pujol a peint la France recevant les tributs des quatre parties du monde. M. Elias Robert a sculpté, pour le palais des Champs-Élysées, un groupe colossal en pierre, la France couronnant l’Art et l’Industrie. Une statue do G. Diebolt, la France rémunératrice, a été érigée, en 1851, au rond-point des Champs-Élysées, d’où elle a été retirée quelque temps après. Un fronton du nouveau Louvre, par Duret, représente la France protégeant ses enfants. Un plafond du palais de la préfecture, à Marseille, par M. Magand, figure la France protégeant l’Agriculture ; un plafond du Louvre, par Gros, le Génie de la France animant les Arts. Citons enfin, parmi les figures allégoriques de la France, un bas-relief de David d’Angers, décorant le monument du Vendéen Bonchamp, une statue de marbre par Lequien (Salon de 1838), une statue par J.-A. Barre (Salon de 1849), une statue colossale en marbre, par Pollet (dans le grand salon du Ministère des affaires étrangères), enfin une statue en pierre, par A. Dumont (pavillon Lesdiguières, au Louvre).

Bibliogr. A cause de son importance, nous diviserons cet article bibliographique en plusieurs sections : 1o dictionnaires, traités généraux ; 2o géographie ancienne et historique ; 3o géographie moderne, atlas ; 4o description topographique et physique ; sciences et arts ; statistique ; 5o itinéraires et voyages ; 6o histoire celtique et gauloise ; 7o histoire générale depuis l’établissement de la monarchie française et philosophie de l’histoire de France ; 8o collections de chroniques, de mémoires, de dissertations particulières et recueils de chartes ; 9o mœurs, usages, antiquités, etc.

— I. Dictionnaires, traités généraux. Bibliothèque historique de la France, par le P. Jacq. Lelong, 2e édit., augmentée par Fevret de Fontette, Camus, Hérissant et autres (Paris, 1768-1778, 5 vol. in-fol.) ; Bibliothèque historique et topographique de la France, par A. Girault de Saint-Fargeau (Paris, 1845, in-8º) ; Biblioth. nationale, départ. des impr., Catalogue de l’histoire de France (Paris, 1855-1865, 9 vol. in-4º) ; Nouveau dictionnaire géographique de la France, rédigé par M. de Pinteville-Cernon, imprimé par ordre de l’Assemblée nationale, constituante (Paris, Impr. nationale, 1792, in-18) ; Dictionnaire géographique et méthodique de la République française en 111 départements (Paris, Prudhomme, an VII [1799], 2 vol. in-8º, 4e édit.) ; Dictionnaire de la géographie physique et politique de la France et des colonies, par Girault de Saint-Fargeau (Paris, 1826, in-8º) ; Dictionnaire général des villes, bourgs, etc., de la France, par Duclos (Paris, 1836, gr. in-8º ; 5e édit., 1853, gr. in-8º) ; Dictionnaire géographique, statistique et postal des communes de France, par M.-A. Peigné (2e édit., Paris, 1838, in-18 ; 3e édit., 1846, in-18) ; Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France (Paris, 1844-1846, 3 vol. in-4º, plans et armes de villes et grav. col.) ; Dictionnaire des communes de la France, par Ad. Joanne (Paris, 1864, gr. in-8º) ; Dictionnaire des postes, par Guyot (Paris, 1754, in-4º) ; Dictionnaire géographique des postes aux lettres de tous les départements de la République française, par A.-F. Lecousturier et F. Chaudouet (Paris, an XI [1802], 3 vol. in-8º ; 1817, 4 vol. in-8º) ; Dictionnaire des postes aux lettres, publié par l’administration générale des postes (Paris, Impr. royale, 1835, 2 tom. in-fol.) ; Gallia, sive de Francorum regis dominiis et opibus commentarius, auctore Joan. de Laet (Leyde, 1629, in-32) ; État de la France, par de Boulainvilliers (Londres, 1727-1728) ; la Patrie ou Description de l’empire français, par G. Bruining (Leyde, s. d., in-12) ; Dictionnaire analytique et raisonné de l’histoire de France, par B. Saint-Edme (Paris, 1823, 4 vol. in-8º) ; France, par M. Ph. Lebas (Paris, 1840-1845, 17 vol. in-8º) ; Pairia : la France ancienne et moderne, morale et matérielle, par J. Aicard, F. Bourquelot, A. Bravais, P. Chassériau, A. Deloye, Denne-Baron, Desportes, P. Gervais, etc. (Paris, 1847, 2 vol. in-18).

— II. Géographie ancienne et historique. Galliæ geographia veteris recentisque, regionum segmentis et laterculis designata, a P. Philib. Moneto, (Lyon, 1633 et 1634, in-12) ; Gallia ex Julii Cæsaris commentariis descripta, authore Nic. Sanson (s. l., 1649, in-fol. plano) ; Remarques sur la carte de l’anc. Gaule tirée des Commentaires de César, par le sieur Sanson (Paris, 1649, in-4º ; 2e édit., 1652, in-4º) ; Mémoire de M. d’Anville sur les cartes de l’ancienne Gaule (Paris, 1779, in-4º) ; Essai sur le système des divisions territoriales de la Gaule, depuis l’âge romain jusqu’à la fin de la dynastie carlovingienne, par B. Guérard (Paris, 1832, in-8º) ; Introduction à l’histoire de France ou Description physique, politique et monumentale de la Gaule jusqu’à l’établissement de la monarchie, par A. de Jouffroy et E. Breton (Paris, 1838, in-fol., couronné par l’Institut le 2 août 1839) ; Géographie ancienne, historique et comparée des Gaules cisalpine et transalpine, par Walckenaer (Paris, 1839, 3 tom. en 2 vol. in-8º et 1 atlas gr. in-4º) ; Recherches historiques et géographiques sur les grandes forêts de la Gaule et de l’ancienne France (Paris, 1850, in-8º) ; Itinéraires romains de la Gaule, publiés avec les variantes des manuscrits, des tables de concordance et des notes, par M. Léon Renier (Paris, 1850, in-12), extr. de l’Annuaire de la Soc. des antiquaires de France ; De la France ancienne et moderne, par L.-C.-N, Delestang, pour servir d’introduction au Dictionnaire géographique de la République française, par le même (Mortagne, an VIII [1800], in-8º) ; Géographie de la France, par Ch. Barberet et A. Magin, dans le Cours complet de géographie historique ; Géographie historique de la France, par L. Dussieux (Paris, 1843, in-8º) ; Géographie physique, historique et politique de la France, par Em. de Bonnechose (Paris, 1847, in-8º, cartes) ; Chronologie de l’Atlas historique de la France, par V. Duruy (Paris, 1849, in-8º).

— III. Géographie moderne, atlas. Description géométrique de la France, par Cassini de Thury ; Nouvelle description géométrique de la France ou Précis des opérations et des résultats numériques qui servent de fondement à la nouvelle carte de la France, par Puissant, Baudrot et autres (Paris, 1832-1856, 3 vol. in-4º, fig., tom. VI, VII et IX du Mémorial du Dépôt général de la guerre) ; Nivellement général de la France, résultat des opérations exécutées pour l’établissement du réseau des lignes de base (Bourges, 1804, 3 vol. in-8º) ; la Géographie ou Description générale du royaume de France, divisé en ses généralités, par M. de *** (Dumoulin) (Amsterdam, 1762-1767, 6 vol. in-8º, cartes et plans gravés par et sous la direction de J. Vander Schley) ; Nouvelle géographie de la France, divisée en 83 départements (Paris, 1790, in-8º, carte) ; Géographie de France, suivant la division en 88 départements (3e édit., Paris, an III, 4 vol. in-12) ; Géographie moderne de la France, par J.-M. Mahias (Paris, an VII, 2 vol. in-8º, 1 carte) ; Géographie de la France, à laquelle on a joint la division du Piémont en 6 départements (Paris, an XI [1802], 2 vol. in-8º) ; Géographie physique, historique, etc., de la France en 108 départements et de ses colonies, par Moreau (Paris, an XII [1804], in-8º, 1 carte) ; Géographie physique et historique de la France par bassins, par V.-A. Loriol Paris, 1828, in-8º) ; Nouvelle géographie de la France, par Paulin Teulières (Paris, 1830 et 1835, in-8º avec 2 cartes ; 3e édit., 1843, in-12) ; Géographie physique de la France, par C. Jubé de La Perrelle (Paris, 1853, in-12) ; Notice sur la grande carte topographique de la France, dite carte de l’état-major, par le directeur du Dépôt de la guerre, Blondel ; Carte de France, publiée sous la direction de l’Académie des sciences, par J.-Dom. Cassini de Thury, Camus et Montigny (Paris, 1784-1787, 183 tableaux en 63 cartons in-8º et 165 cahiers de descriptions en 2 vol. in-4º) ; Atlas national de France, par Dumez et P.-G. Chanlaire (Paris, 1790-1811, gr. in-fol. de 108 cartes) ; Atlas national et général de la France, divisée en 83 départements, par Desnos (Paris, 1791, in-4º) ; Atlas géographique et statistique de la France, divisée en 108 départements (Paris, in-4º obl.) ; Atlas communal de la France par divisions militaires, dessiné et confectionné par Charle (Paris, 1823, gr. in-fol.) ; Atlas des départements de la France, par Hérisson, précédé d’une Géographie historique et statistique de ce royaume, par Mme  Tardieu-Denesle (Paris, 1827, in-4º obl.) ; Carte topographique de la France, levée par les officiers du corps d’état-major du Dépôt de la guerre (Paris, 1818 et ann. suiv.) ; cette carte sera composée de 259 feuilles gr.-aigle ; elle est tirée à l’échelle de 1/80000 ; Atlas natioual de la France par départements, par Charle, avec des augmentations, par Darmet, en 80 feuilles (Paris, 1833-1835) ; la France : Atlas des 86 départements, par A.-H. Dufour et Th. Duvotenay, avec une notice historique sur chaque département, par A. Montémont (Paris, s. d., in-fol.) ; Atlas départemental de la France, gravé par Lallemund, dressé par A.-H, Dufour, avec une notice, par A. Guibert (Paris, s. d. [1840], gr. in-fol.) ; Atlas : géographie administrative de la France, par Tallon (Clém.) (Paris, 1848, in-fol. de 10 cartes ou tableaux statist.) ; Atlas illustré des 86 départements et des possessions de la France, par M. Anselin (Paris, 1849-1851, in-fol.) ; la France et ses colonies : Atlas illustré, 100 cartes dressées d’après les cartes de Cassini, du Dépôt de la guerre, par M. Vuillemin, texte par E. Poirée (Paris, 1850 et 1852, in-fol.).

— IV. Description topographique et physique, sciences et arts, statistique. Topographie française, par Cl. Chastillon (Paris, 1641-1647, in-fol., fig.) ; Tableau portatif des Gaules, par Jean Boisseau (Paris, 1646, in-4º) ; Topographia Galliæ, par Mart. Zeillerum (Francfort, 1655, 13 tom. in-fol., fig.) ; Topographia Galliæ, ou Chorographie et topographie générale du puissant royaume de France (Amsterdam, 1660-1663, 4 vol. in-fol., cartes et fig., en allem. ; ce sont les cartes de la Topographie de Zeiller, mais le texte est différent) ; Description de la France et de ses provinces, par G. Duval (Paris, 1663, in-12) ; Tableau des provinces de France, par Alcide de Bonne-Case de Saint-Maurice (Paris, 1664, 2 tom. en 1 vol. in-12) ; Nouvelle description de la France, par Piganiol de La Force (Paris, 1718, 6 vol. in-12 ; Amsterdam, 1719. 6 vol. in-12 ; 2e édit., 1722, 7 tom. en 8 vol. in-12 ; 3e édit., 1753-1754, 13 vol. in-12) ; Description historique et géographique de la France ancienne et moderne, par l’abbé de Longuerue (Paris, 1719, 2 tom. en 1 vol. in-fol. ; s. l., 1722, 2 tom. en 1 vol. in-fol. ; cette dernière édition est sans nom d’auteur) ; Nouvelles recherches sur la France, par L.-T. Hérissant (Paris, 1766, 2 vol. in-12) ; Tableau de la France (Paris, 1767, 2 vol. in-12) ; Description générale et particulière de la France, (Paris, 1781-1784, 4 vol. gr. in-fol., estampes, contenant la description du département du Rhône) ; Voyage pittoresque de la France, par une société de gens de lettres [de Laborde, Guettard, Béguillet et autres] (Paris, 1784-1792, 8 vol. gr. in-fol., grav. ; c’est la continuation de l’ouvrage précédent) ; Description topographique et statistique de la France, avec la carte de chaque département, par J. Peuchet et P.-G. Chanlaire (Paris, 1810, 3 vol. in-4º) ; Merveilles et beautés de la nature en France, par G.-B. Depping (Paris, 1811, in-12 ; 8e édit., 1836, 2 vol. in-12 ; 9e édit., 1845, in-3º, 1 grav. et 1 carte) ; Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, par Ch. Nodier, J. Taylor et A. de Cailleux (Paris, 1820-1840, 17 vol. gr. in-fol., fig.) ; Histoire nationale et dictionnaire géographique de toutes les communes de la France, formant pour chaque département un ouvrage complet, par Girault de Saint-Fargeau (Paris, 1858-1830, 4 vol. in-8º, fig.) ; France pittoresque, par A. Hugo (Paris, 1835, 3 vol. in-4º) ; la France illustrée, par V.-A. Malte-Brun (Paris, 1853, gr. in-8º, cartes et fig.) ; Descriptio fluminum Galliæ, quæ Francia est, Papirii Massoni opera (Paris, 1618, in-8º ; 1678, in-12) ; Eadem, editio nova, D. Mich.-Ant. Baudrand, notis adaucta (Paris, 1685, in-12) ; les Rivières de France, par Coulon (Paris, 1644, 2 vol. in-8º) ; Atlas hydrographique de France, par Gouy (Paris, 1807, gr. in-4º) ; le Catalogue des anticques érections des villes et cités, fleuves et fontaines, assises es troys Gaules, par Gilles Corrozet et Cl. Champier (Lyon, s. d., in-in, goth., avec fig. dans le texte ; Paris, 1540, pet. in-8º) ; les Antiquités et recherches des villes, châteaux et places plus remarquables de toute la France, par André Du Chesne (Paris, 1609, 2 part, en 1 vol. in-8º ; 6e édit., 1631, in-8º ; revu, corrigé et augmenté par Fr. Du Chesne, 1647 et 1648, in-8º, et 1668, 2 vol. in-12) ; Histoire des villes de France, par Aristide Guilbert et une société de membres de l’Institut, etc. (Paris, 1844-1848, 6 vol. gr. in-8º) ; Histoire des principales villes de France, par L. Favre, illustrations à deux teintes par Victor Adam (Niort, 1852, in-8º) ; Mémoires intéressants pour servir à l’histoire de France, ou Tableau historique, etc., des maisons royales, châteaux et parcs des rois de France, par Poncet de La Grave (Paris, 1788-1789. 4 vol. in-12, fig.) ; Vues pittoresques des châtraux de France, dessinées d’après nature et lithographiées, avec un texte historique et descriptif, par A. Blancheton (Pans, 1828-1831, 2 part. en 2 vol. gr. in-fol.) ; Souvenirs historiques des résidences royales de France, par J. Vatout (Paris, 1837-1848, 7 vol. in-8º) ; Châteaux et ruines historiques de France, par Alex. de Lavergne, illustrations de Théod. Frère (Paris, 1845, gr. in-8º) ; Mystère des vieux châteaux de France, par une société d’archivistes sous la direction de A.-B. Le François (Paris, 1846-1848 et aussi 1850, 6 vol. gr. in-8º, dont 2 de suppl.) ; Histoire des châteaux de France, par M. Bsilly (Paris, 1847, 2 vol. gr. in-8º, fig.) ; les Ports de France, peints par Jos. Vernet et Hue, accompagnés de notes historiques, par M. P.-A. M*** (Paris, 1812, in-4º) ; Vues des principaux ports et rades du royaume de France et de ses colonies, dessinées par Ozanne et gravées par Gouaz, avec un texte explicatif, par N. Pouce (Paris, 1819, in-fol.) ; Vues des côtes de France dans l’Océan et dans la Méditerranée, peintes et gravées par L. Garneray, décrites par E. Jouy (Paris, 1823, gr. in-fol.) ; Dictionnaire hydrographique de la France, par Théod. Ravinet (Paris, 1824, 2 vol. in-8º ; ouvrage couronné par l’Académie des sciences) ; l’Hydrographie française du Dépôt de la marine (14 vol. n-fol,) ; Annuaire des eaux de France (Paris, 1851-1853, 3 part, en 1 vol, in-8º) ; Durand-Fardel, Traité thérapeutique des eaux minérales de France et de l’étranger (2e édit., Paris, 1862, 1 vol. in-8º, avec carte col.) ; A. Rotureau, Des principales eaux minérales de l’Europe : France (Paris, 1857, in-8º) ; Atlas et description minéralogique de la France, par J.-E. Guettard, publié par Monnet (Paris, 1780, in-fol.) ; Carte géologique de la France (Paris, 1841, in-fol.) ; Explication de la carte géologique de la France, rédigée par MM. Dufresnoy et Elie de Beaumont (Paris, 1841, 2 vol. in-4º) ; Faune française, par de Blainville, Desmarets, Vieillot, etc. (Paris, 1821 et ann. suiv., in-8º, 24 livr.) ; Zoologie et paléontologie françaises, par Paul Gervais (2e édit., Paris, 1859, in-4º et atlas) ; l’Agriculture française, par M. Louis Gossin (Paris, 1858, gr. in-4º, avec 1 carte et 225 pl. ; 2e édit.,1859, 2 vol. gr. in-18, avec 1 carte et des fig. dans le texte) ; Nouvelles recherches sur la population de la France, par Messange (Lyon, 1788, in-4º) ; Tableau de la population de toutes les provinces de France, etc., par des Pommelles (Paris, 1789, in-4º) ; Tableau de la population de la France, par Brion de La Tour (Paris, 1789, in-4º) ; Essai de comparaison entre la France et les Etats-Unis de l’Amérique septentrionale, par rapport à leur sol, à leur climat, à leurs habitants, etc., par E.-A.-W. de Zimmermann, trad. de l’allemand et enrichi de développements et de notes, par l’auteur même (Leipzig, 1797, 2 vol. in-8º) ; Statistique des départements (Paris, impr. des