Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE X. 169
  1. Moïse dit alors à son peuple : O mon peuple ! Si vous avez cru en Dieu, mettez entièrement votre confiance en lui, si vous êtes réellement résignés à sa volonté.
  2. Ils répondirent : Nous avons mis notre confiance en Dieu. Seigneur, ne nous fais pas victimes de la tentation d’un peuple d’oppresseurs.
  3. Par ta miséricorde délivre-nous du peuple des infidèles.
  4. Nous fîmes entendre alors a Moïse et a son frère cette révélation : Disposez pour votre peuple des maisons en Égypte, et faites-en des maisons d’adoration. Observez exactement la prière, et faites entendre de joyeuses nouvelles aux croyants.
  5. Seigneur ! S’écria Moïse, tu as donné à Pharaon et à ses grands les richesses et la splendeur dans ce monde, afin qu’ils s’éloignent de ton chemin ; ô Seigneur ! Détruis leurs richesses et endurcis leurs cœurs ; qu’ils ne croient point jusqu’à ce qu’ils éprouvent le châtiment terrible.
  6. Votre prière est exaucée, répondit Dieu ; marchez dans le sentier droit, et ne suivez point ceux qui ne savent rien.
  7. Nous franchîmes la mer avec les enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec ardeur et en ennemis, jusqu’au moment où, débordé par les flots, il s’écria : Je crois qu’il n’y a point d’autre dieu que celui en qui croient les enfants d’Israël. Je suis de ceux qui s’abandonnent à lui.
  8. Oui, à l’heure qu’il est ; mais naguère tu t’es montré rebelle, et tu étais du nombre des méchants.
  9. Aujourd’hui nous te sauverons quant à ton corps, afin qu’il soit un signe d’avertissement pour tes successeurs, et cependant la plupart des hommes ne prêtent aucune attention à nos signes.
  10. Nous avons disposé, pour les enfants d’Israël, des habitations excellentes (en Syrie), et nous leur avons donné des choses excellentes pour leur nourriture. Ils ne se divisèrent que lorsqu’ils eurent reçu la science de la part de ton Seigneur. Mais Dieu prononcera entre eux, au jour de la résurrection, sur leurs dissentiments.
  11. Si tu es dans le doute sur ce qui t’a été envoyé d’en haut, interroge ceux qui lisent les Écritures envoyées avant toi. La vérité de la part de Dieu est descendue sur toi ; ne sois pas de ceux qui doutent.
  12. Ne sois pas de ceux qui traitent de mensonges les signes de Dieu, afin que tu ne sois pas du nombre des réprouvés.
  13. Ceux contre lesquels la parole de Dieu a été prononcée ne croiront pas.