Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE XI. 181
    Seigneur ne veut ajouter quelque bienfait qui ne saurait discontinuer.
  1. Ne sois point dans le doute sur ce qu’ils (les infidèles) adorent. Ces hommes adorent ce qu’adoraient avant eux leurs pères. Nous leur payerons leur part sans diminution aucune.
  2. Nous donnâmes le livre à Moïse ; on se mit a disputer sur ce livre. Si la parole de Dieu (différant le châtiment) n’avait pas été prononcée, certes leurs différends auraient été bientôt terminés. Ton peuple aussi, ô Mohammed ! est dans le doute là-dessus.
  3. Dieu payera à tous le prix de leurs œuvres, car il est instruit de tout ce que vous faites. ’
  4. Suis le chemin droit, comme tu en as reçu l’ordre ; que ceux qui se convertissent avec toi ne commettent plus d’iniquités, Car Dieu voit vos actions.
  5. Ne vous appuyez pas sur les méchants, de peur que le feu ne Vous atteigne ; vous n’aurez point de protecteur contre Dieu, vous ne serez point secourus.
  6. Fais la prière aux deux extrémités du jour et a l’entrée de la nuit ; les bonnes actions éloignent les mauvaises. Avis à ceux qui pensent.
  7. Persévère, car Dieu ne laissera point périr la récompense de ceux qui font le bien ;
  8. Parmi les générations qui vous ont précédés, ceux qui pratiquaient la vertu et défendaient de commettre des iniquités sur la terre n’étaient qu’en petit nombre. Nous les avons sauvés ; mais les méchants suivirent leurs appétits, et furent coupables.
  9. Ton Seigneur n’anéantit point injustement les cités dont les habitants sont justes.
  10. Si Dieu avait voulu, il n’aurait fait de tous les hommes qu’un seul peuple. Mais ils ne cesseront de différer entre eux, excepté ceux à qui Dieu aura accordé sa miséricorde. Il les a créés pour cela, afin que la parole de Dieu s’accomplisse quand il a dit : Je remplirai l’enfer de génies et d’hommes à la fois.
  11. Nous te racontons ces histoires de nos envoyés, pour affermir ton cœur. Par elles la vérité descend sur toi, ainsi que l’admonition et l’avertissement pour les croyants.
  12. Dis à ceux qui ne croient pas : — Agissez autant qu’il est en votre pouvoir, nous agirons aussi ; mais attendez la fin, nous l’attendrons aussi.
  13. A Dieu appartiennent les choses cachées des cieux et de la terre ; tout retourne à lui. Adore-le et mets ta confiance en lui. Ton Seigneur n’est point inattentif à ce qu’ils font.