Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94 CHAPITRE V  
    dans les jardins de délices. S’ils observaient le Pentateuque et l’Évangile, et les livres que le Seigneur leur a envoyés, ils jouiraient de biens qui se trouvent au-dessus de leurs têtes et sous leurs pas. Il en est parmi eux qui agissent avec droiture ; mais le plus grand nombre, oh ! Que leurs actions sont détestables !
  1. Ô prophète ! Fais connaître tout ce qui est descendu sur toi de la part de ton Seigneur, car, si tu ne le fais pas, tu ne t’es pas acquitté de son message ; Dieu te mettra à l’abri des violences des hommes ; il n’est pas le guide des infidèles.
  2. Dis aux hommes des Écritures : Vous ne vous appuierez sur rien de solide, tant que vous n’observerez pas le Pentateuque, l’Évangile, et ce que Dieu a fait descendre d’en haut. Le Livre que tu as reçu du ciel, ô Mohammed ! ne fera qu’accroitre la rébellion et l’infidélité d’un grand nombre d’entre eux ; Mais ne t’inquiète pas du sort des infidèles.
  3. Ceux qui croient[1], et les juifs, les sabéens, les chrétiens, en un mot, quiconque croira en Dieu et au jour dernier, et qui aura fait le bien, ceux-là seront exempts de toute crainte et ne seront point affligés.
  4. Nous avons accepté l’alliance des enfants d’Israël, et nous leur avons envoyé des prophètes ; toutes les fois que les prophètes leur annonçaient les vérités que rejetaient leurs penchants, ils accusaient les uns d’imposture et assassinaient les autres.
  5. Ils ont pensé qu’il n’en surgira aucun mal[2] ; Ils sont donc devenus aveugles et sourds. Le Seigneur leur a pardonné ; un grand nombre d’entre eux devinrent sourds et aveugles de nouveau ; Mais Dieu voit bien ce qu’ils font.
  6. Infidèle est celui qui dit : Dieu, c’est le Messie, fils de Marie. Le Messie n’a-t-il pas dit lui-même : Ô enfants d’Israël, adorez Dieu qui est mon Seigneur et le vôtre ? Quiconque associe à Dieu d’autres dieux, Dieu lui interdira l’entrée du Jardin, et sa demeure sera le feu. Les pervers n’auront plus de secours à attendre.
  7. Infidèle est celui qui dit : Dieu est un troisième de la trinité, pendant qu’il n’y a point de Dieu si ce n’est le Dieu unique. S’ils ne cessent pas… certes, un châtiment douloureux atteindra les infidèles.
  8. Ne retourneront-ils pas au Seigneur, n’imploreront-ils pas son pardon ? Il est indulgent et miséricordieux.

  1. Voyez le verset 59 du chapitre II, note.
  2. C’est·à-dire que leurs crimes ne leur attireront aucune calamité, aucun châtiment.