Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE V. 95
  1. Le Messie, fils de Marie, n’est qu’un apôtre ; d’autres apôtres l’ont précédé. Sa mère était juste. Ils se nourrissaient de mets[1]. Vous voyez comme nous leur expliquons ces signes de Dieu, et vous voyez aussi comme ils s’en détournent.
  2. Dis-leur : Adorerez-vous à côté de Dieu ce qui n’est capable ni de vous nuire ni de vous être utile, tandis que Dieu entend et sait tout ?
  3. Dis aux hommes des Écritures : Ne dépassez pas la mesure dans votre religion contre la vérité[2], et ne suivez point les penchants des hommes qui étaient dans l’égarement avant vous, qui ont entraîné dans l’erreur la plupart des hommes, et qui ont quitté le beau milieu de la route.
  4. Ceux qui ont été infidèles parmi les enfants d’Israël ont été maudits[3] par la bouche de David et de Jésus, fils de Marie, parce qu’ils ont été rebelles, transgresseurs, et ne cherchaient point à se détourner mutuellement des mauvaises actions qu’ils commettaient. Que leurs actions sont détestables !
  5. Tu verras un grand nombre d’entre eux se lier d’amitié avec les infidèles. Quelles sont détestables ces actions qui leur ont été suggérées par leurs passions, et qui leur ont valu la colère de Dieu pendant qu’ils resteront éternellement dans le supplice de l’enfer !
  6. S’ils eussent cru en Dieu, à l’apôtre et au Koran, ils n’auraient jamais recherché l’alliance des infidèles ; mais la plupart d’entre eux ne sont que des pervers.
  7. Tu reconnaîtras que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les fidèles sont les juifs et les idolâtres, et que ceux qui sont le plus disposés à aimer les fidèles sont les hommes qui se disent chrétiens ; c’est parce qu’ils ont des prêtres et des moines, et parce qu’ils sont sans orgueil.
  8. Lorsqu’ils entendent les versets du Koran, tu verras des larmes s’échapper en abondance de leurs yeux, car ils ont reconnu la vérité. Ils s’écrient : Ô Seigneur ! Nous croyons. Inscris-nous au nombre de ceux qui rendent témoignage de la vérité du Koran.
  9. Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu et aux vérités qu’il nous déclare ? Pourquoi ne désirerions-nous pas qu’il nous donnât une place parmi les justes ?
  10. Pour récompense de leurs paroles, Dieu leur a accordé les

  1. C’est-à-dire que Jésus et Marie n’étaient que des humains qui ne pouvaient se passer de nourriture.
  2. Voyez, sur la valeur de cette expression, chap. IV, 169.
  3. David avait changé en singes les violateurs du sabbat (Voy. chap. II, 61), et Jésus en porcs les méchants parmi les Israélites.