Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. E. Cheysson, inspecteur général des ponts et chaussées, professeur à l’École des mines : Les voyages d’études économiques et sociales ; La monographie d’atelier (1887).

M. Claudio Jannet, professeur à la faculté libre de droit de Paris : La méthode d’observation et ses applications (1886). — La fortune mobilière et la spéculation (1893).

M. Urbain Guérin : Les monographies de famille et les voyages d’étude (1886 et 1888). — La propriété et son rôle social sous ses diverses formes ; La communauté (1887) ; La propriété patronale (1889) ; La petite propriété (1891). — Les associations ouvrières dans l’industrie moderne (1890). — Les réformes nécessaires du gouvernement local ; commune et province (1892).

M. A. Béchaux, professeur à la faculté libre de droit de Lille : L’économie sociale et le Code civil (1890). — Le rôle de l’État d’après la science sociale (1891).

M. Hubert-Valleroux, avocat : Les associations professionnelles ; Corporations d’arts et métiers et syndicats professionnels (1892).

Les cours ont lieu maintenant chaque hiver dans la grande salle de la bibliothèque de la Société d’économie sociale (rue de Seine, 54).

À ce même mouvement d’études, il faut aussi rattacher le cours libre professé depuis quatre ans à l’école de droit de Paris par M. du Maroussem, docteur en droit, sur la Question ouvrière d’après la méthode monographique. Chaque année le cours comprend d’abord l’exposé de la méthode des monographies de familles et d’ateliers, puis l’application de cette méthode à l’étude d’un métier parisien : les Charpentiers (1890) ; les Ébénistes du faubourg Saint-Antoine (1891) ; les