Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T2, M-Q.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

m. On appelle ainsi les trous pratiquez entre les creneaux des chasteaux, pour deffendre le pied du mur, en jettant par là sur les assiegeants, de grosses pierres, de l’eau boüillante, &c. Les machecoulis d’un chasteau, d’une tour.

MACHEFER. sub. mas. Crasse de fer ; ce qu’il y a de plus impur & de plus terrestre dans la mine de fer, & qui se separe par la fonte, ou par la forge. Le machefer pilé est tres-bon à faire du ciment.

MACHINAL, ALE. adj. Son plus grand usage est dans cette phrase. Mouvement machinal, qui se dit des mouvements naturels où la volonté n’a point de part. Action machinale, agir d’une maniere purement machinale.

MACHINALEMENT. adv. D’une maniere machinale. Agir machinalement.

MACHINATEUR. s. m. Celuy qui fait une conspiration secrete contre quelqu’un, & qui use d’adresse pour le tromper. Ils furent les machinateurs de cette intrigue.

MACHINATION. s. f. v. Action par laquelle on dresse des embuches à quelqu’un pour le surprendre. Il fit tant par ses menées, par ses machinations secretes, que &c.

MACHINE. s. f. Engin, instrument propre à faire mouvoir, à tirer, lever, traisner, lancer quelque chose. Grande machine. machine admirable, merveilleuse. nouvelle machine. machine fort ingenieuse. machine de guerre. machine de ballet. machine qui lançoit de gros carreaux de pierre, qui decochoit cent traits à la fois. machine pour tirer de l’eau. machine à lever des pierres sur le haut d’un bastiment. machine hydraulique ou pour les eaux. Inventer une machine. faire joüer une machine. cette machine jouë bien, va bien. l’effet d’une machine. les pieces, les ressorts d’une machine.

On appelle, Comedie en machines, Ballet à machines, Une Comedie, un Ballet, dont la representation est accompagnée de machines. L’Intendant, le conducteur des machines. c’est un homme qui entend bien les machines.

On appelle aussi, Machine, Certain assemblage de ressorts dont le mouvement & l’effet se termine en luy-mesme. L’horloge est une belle machine. les automates sont des machines fort ingenieuses.

On dit fig. que L’homme est une machine admirable, Les Poëtes appellent l’Univers, La machine ronde.

On dit prov. & fig. d’Un homme qu’on a peine à esmouvoir, qu’Il ne se remuë que par machine.

Machine, se dit aussi fig. d’Une invention, d’une ruse, d’une adresse d’esprit, dont on se sert dans quelque affaire. Voyez quelle machine il a fait joüer en cette affaire. il a remué toutes sortes de machines pour parvenir à ses fins. quelles machines n’y a-t-il pas employées ? il a bien fallu des machines pour cela.

MACHINER. v. a. Former, projetter quelque mauvais dessein contre quelqu'un Il machine vostre perte. machiner une trahison. Il machinoit je ne sçay quoy contre eux.

Machiné, ée. part.

MACHINISTE. s. m. Celuy qui invente des machines, ou qui les conduit. C'est un grand machiniste.



MACLE. substantif feminin Terme de blason, qui signifie une maniere de losange, percée à jour par le milieu. Il porte de gueules à trois macles, à neuf macles d'or.

MAÇON. s. m. Ouvrier qui fait tous les ouvrages des bastiments, où il entre de la brique, du plastre, de la chaux, de la pierre & autres matieres semblables. Un bon maçon. un Maistre Maçon. avoir les maçons chez soy, des maçons à la journée. journée de maçon. un tablier à maçon.

On dit prov. de quelque ouvrier qui travaille grossierement sur des ouvrages delicats, que C'est un maçon, un vray maçon.

On appelle, Aide à maçon, Le manœuvre qui sert au maçon à gacher son plastre, a porter les materiaux aux maçons.

MAÇONNAGE. s. m. v. Ouvrage, travail du Maçon. Le maçonnage de ces murs est bon. on a payé tant pour le maçonnage.

MAÇONNER. v. a. Travailler à un bastiment en pierre, brique, plastre, moilon, &c. Il y a bien à maçonner en cette maison. il faut maçonner cela d'une autre sorte.

Il signifie aussi, Boucher une ouverture dans une muraille avec de la pierre, du mortier, du plastre, &c. Il faut maçonner cette porte, maçonner cette fenestre.

Maçonner, Se dit fig. pour dire, travailler grossierement. Voyez comme il a maçonné cela.

Maçonné, ée. part.

MAÇONNERIE. s. f. L'ouvrage du Maçon. Une bonne maçonnerie. cloison de maçonnerie. la maçonnerie de ma maison me revient à tant.

MACREUSE. s. f. Oiseau de mer, ressemblant à un canard, & du genre de ceux qui ont la chair noire, le sang froid. Il est permis de manger des macreuses en caresme.

MACULATURE. s. f. Terme d'Imprimerie. Feüille si mal imprimée, si mal tirée, qu'on ne s'en sert ordinairement qu'à faire des enveloppes. Cette feüille ne vaut rien, c'est une maculature. il faut envelopper cela avec des maculatures.

MACULE. s. f. Terme de l'Escriture-Sainte, On s'en sert au propre en parlant des victimes qu'on choisissoit pour les sacrifier dans l'ancienne Loy, & alors il signifie Deffaut, tare. Et en ce sens on dit, Il faut choisir une victime sans macule, un agneau sans macule.

On s'en sert aussi au figuré, & alors il se prend pour la soüilleure du peché, & dans ce sens on dit. Que Jesus-Christ est l'agneau sans macule, que l'Eglise est l'espouse sans macule. Dans ces deux sens il vieillit, & l'on dit Sans tache.

MACULER. v. a. Tacher, barboüiller ; Il ne se dit que des feüilles imprimées & des estampes. Il ne faut pas battre des feüilles fraischement imprimées, de peur de les maculer.

On dit aussi, que Des feüilles nouvellement imprimées, maculent. Et dans cette phrase il est neutre.

Maculé, ée. part.

MAD

MADAME. sub. fem. Titre qu'on donnoit autrefois par honneur aux femmes de qualité,